A quoi s’attendre lors d’une consultation juridique ?

consultation juridique

Lorsque vous êtes confronté à un divorce ou à un litige concernant la garde des enfants, il est naturel de vous préoccuper de la gestion de vos dépenses. De nombreux avocats spécialisés en droit de la famille annoncent des « consultations gratuites ». Lorsque vous cherchez un avocat, pourquoi ne pas choisir une consultation gratuite plutôt qu’une consultation payante ? Quelques conseils qui peuvent vous aider à comprendre pourquoi vous devez faire attention aux « consultations gratuites » et pourquoi certains avocats ne les proposent pas.

Vous obtenez ce pour quoi vous payez.

Le vieil adage est vrai dans ce cas : on a ce pour quoi on a payé. Dans la plupart des cas, une consultation gratuite se veut informative : pour vous parler du divorce en général, et non pour vous donner des conseils spécifiques sur votre cas. Si vous cherchez un avocat, il y a de fortes chances que vous ayez un problème juridique urgent sur lequel vous vous posez des questions. Vous devez savoir si vous et vos enfants serez en sécurité à la fin de la procédure judiciaire. Si vous demandez le divorce, vous vous demandez peut-être si vous pouvez vous permettre de garder votre maison, si vous pouvez recevoir (ou devez payer) une pension alimentaire pour votre conjoint et/ou si vous pouvez obtenir la garde de vos enfants. Il s’agit là de graves préoccupations qui affectent votre avenir et celui de vos enfants.

Un avocat offrant une consultation juridique gratuite ne vous donne pas les réponses ou les conseils dont vous avez réellement besoin. Ce faisant, il risque de créer une relation avocat-client et n’offre aucun avantage à l’avocat. Il est donc probable qu’une consultation gratuite va se solder par une frustration et une perte de temps pour vous.

Si un avocat vous donne des conseils lors d’une « consultation juridique gratuite », considérez qu’ils sont basés sur une très brève discussion. L’avocat n’a pas eu le temps de vous connaître ni de connaître tous les détails de votre situation. Ce conseil gratuit pourrait vous orienter très mal et conduire à des résultats juridiques qui pourraient prendre des milliers d’euros et vont prendre de nombreuses années à être inversés.

Le temps est essentiel.

Il est rare que ce fait soit plus vrai que dans un cadre juridique. Si votre conjoint a intenté une action en justice ou une requête qui pourrait affecter vos droits, vous n’aurez peut-être que quelques jours pour y répondre. Si vous ne répondez pas dans le délai requis, l’autre partie obtient probablement ce qu’elle demande, que cela soit équitable ou non à la lumière de tous les faits.

Dans ces circonstances, vous n’avez peut-être pas le luxe de vous offrir le temps de participer à des consultations qui ne répondent pas à vos besoins juridiques urgents. Si une pension alimentaire pour le conjoint, pour les enfants ou le partage des biens est en jeu, les enjeux financiers sont très élevés. Si la garde des enfants ou le temps passé avec les parents sont en jeu, c’est bien plus que de l’argent qui est en jeu.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*