Avocat en droit des affaires : les critères à considérer pour bien choisir

Affaire

Pas facile de se lancer dans le monde des affaires… Non seulement il y a des démarches stratégiques à suivre. Mais aussi, il faut maîtriser et respecter certaines règles juridiques très complexes pour que tout se déroule sans faille… ce qui n’est pas donné à monsieur tout le monde. D’où l’importance d’un avocat en droit des affaires. Ce dernier intervient aussi bien pour apporter des conseils juridiques, mais aussi pour défendre dans une procédure devant les tribunaux. Alors, autant ne pas lésiner sur le choix, même si dans la plupart des cas, il faut faire face à une situation d’urgence. Zoom sur les critères à considérer pour bien choisir son avocat en droit des affaires.

Les savoir-faire : à quel type de prestation faut-il s’attendre ?

Une entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, peut un jour ou l’autre être confrontée à des problèmes juridiques. D’où la nécessité d’avoir à ses côtés un cabinet avocat à Nice ou ailleurs. Que ce soit pour éviter tout problème et litige ou pour une simple demande de conseils juridiques, un avocat des affaires est le mieux placé pour vous accompagner dans toutes les questions liées au droit des affaires. Mais avant de choisir, il convient de bien analyser les prestations proposées par le professionnel.

Un cabinet avocat nice spécialisé en droit des affaires doit être capable d’intervenir dans de nombreux domaines. Tout d’abord, en tant qu’avocat des affaires, sa mission principale consiste à donner des conseils. Il doit être capable d’apporter des conseils pour vous aider à ne pas tomber dans les différents pièges auxquels vous devez faire face. Aussi, un avocat des affaires intervient pour conseiller sur la rédaction et la négociation de contrats commerciaux, conseiller sur les accords avec les actionnaires, aider dans les procédures en matière de ressources humaines… En tant qu’avocat, il doit aussi être capable de plaider en cas de litige.

Le parcours : prendre en compte les formations

Un avocat des affaires digne de ce nom doit avoir une certaine compétence pour mieux intervenir dans son domaine. Il doit posséder un solide parcours. En effet, en tant qu’avocat des affaires, il doit maîtriser parfaitement toutes les procédures afférentes à son domaine d’activité. Alors, ne choisissez pas votre avocat au hasard. N’hésitez pas à vérifier son parcours.

Outre le droit des affaires en question, l’avocat doit également maîtriser le droit de la société, le droit commercial et le droit de la concurrence. Il doit aussi savoir intervenir dans le droit fiscal, le droit bancaire, le droit de propriété industrielle, le droit civil… Seul un professionnel ayant suivi des études en droit peut avoir toutes ces compétences. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et profiter d’un meilleur accompagnement, il est particulièrement conseillé de bien évaluer le parcours de l’avocat.

Les honoraires : au forfait ou au taux horaire

Les honoraires font également partie des critères à prendre en compte. La rémunération des avocats peut varier selon différents facteurs tels que ses conditions de travail, son expérience, sa notoriété, mais aussi la difficulté des affaires à traiter. Le professionnel est libre d’établir ses honoraires. Dans les grands cabinets, le tarif est toujours assez élevé du fait de la qualité des services. Pour éviter les mauvaises surprises, il est particulièrement conseillé de bien vous renseigner sur le prix, mais aussi sur la pratique des honoraires.

En général, les avocats ont deux systèmes de rémunération : au forfait ou au taux horaire. Si l’avocat vous applique une facturation au forfait, le prix est fixé dès le premier rendez-vous. Il ne peut donc vous réclamer plus que ce qui avait été prévu. Vous n’avez pas à vous soucier des frais d’huissier, des frais d’expertise… En revanche, si l’avocat applique un tarif horaire, il doit noter le temps passé et les démarches effectuées. La facture sera présentée à la fin de la mission comprenant un compte détaillé des frais des honoraires, de la TVA, mais aussi des autres frais engagés au cours du procès.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*