Comment arranger une robe trop longue ?

robe à pois vintage

La maxi robe est très appréciée pour sa facilité et sa polyvalence. En effet, les robes longues et fluides peuvent être portées de manière décontractée pendant la journée ou avec des accessoires plus glamour pour un look de soirée. Ce type de robe est souvent fabriquée à une longueur qui est considérée comme moyenne. Ainsi, si vous êtes petite, la robe sera probablement trop longue. Si c’est le cas, il y a quelques trucs que vous pouvez faire pour la rendre plus courte.

Pour quelles occasions décider de porter une robe ?

De nos jours, nous aimons tous être bien habillés lorsque nous sortons en public afin de dégager la meilleure image possible de notre personne. Afin d’être élégante, de nombreuses femmes décident de porter des robes au cours de diverses occasions dans le but de se mettre en valeur lorsqu’elles sont en public.

L’occasion la plus réputée pour que ces dames décident de fouiller au sein de leur nouvelle collection de robes dans le but de trouver la plus belle possible est le mariage. En effet, lorsque 2 êtres humains qui nous sont cher décide de de s’unir selon les liens sacrés du mariage, il est important de sortir notre plus belle tenue afin d’être présentable le jour de cette occasion unique. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des femmes s’habillent en robe lorsque ces dernières sont invitées à un mariage.

Avant, les femmes avait interdiction de porter un pantalon pour se rendre sur leur lieu de travail. Même si cette règle n’est plus en vigueur, certaines d’entre elles décident encore de porter une robe lorsque ces dernières se rendent sur leur lieu de travail.

Lavage à l’eau chaude

Vérifiez l’étiquette de votre robe pour voir si elle peut être lavée en machine. Les tissus en coton rétrécissent naturellement lorsqu’ils sont lavés à l’eau chaude puis séchés à haute température. Suivez ces méthodes à la lettre et vous verrez votre maxi robe se raccourcir presque instantanément. Si elle n’est toujours pas assez courte, vous pouvez utiliser d’autres méthodes en combinaison avec celle-ci jusqu’à ce que vous soyez satisfaite du résultat.

Port de ceinture

Réduisez la longueur d’une robe longue en portant une ceinture autour de la taille. Serrez-la assez fort pour qu’une partie du tissu s’y accroche. Tirez le tissu de la robe légèrement vers le haut et laissez-le passer sur la ceinture jusqu’à ce que l’ourlet soit à un endroit où vous vous sentez à l’aise.

Utilisation de ruban thermocollant

Utilisez du ruban adhésif thermocollant pour enlever quelques centimètres de la longueur de la robe. Cette méthode est particulièrement efficace si vous êtes pressée et que vous souhaitez éviter de couper et de coudre un nouvel ourlet. Pour utiliser le ruban adhésif, retournez la robe, repliez l’ourlet sur autant de centimètres que nécessaire. Appliquez le ruban adhésif, puis repassez-le pour qu’il adhère à la robe. Bien entendu, si l’étiquette de votre maxi robe interdit le repassage, cette méthode ne doit pas être utilisée.

Usage de l’épingle

Mettez votre robe à pois vintage et placez-vous devant un miroir de pleine longueur. Relevez-la en retournant la ceinture sur elle-même ou en la relevant et en serrant tout tissu supplémentaire avec une épingle à linge ou une pince à puce dans le dos. Ajustez et réajustez jusqu’à ce que vous trouviez la longueur idéale.

Rectification de l’ourlet

Relevez l’ourlet au niveau des coutures latérales. Soulevez et abaissez pour voir. Relevez le tissu, près de votre taille, à l’aide d’épingles pour maintenir l’ourlet vers le haut. Cela vous permet de voir la longueur avec vos mains sur les côtés.

Utilisation de la machine à coudre

Mesurez la robe à quelques endroits pour avoir une meilleure idée de longueur. Si vous raccourcissez votre robe à quelques centimètres au-dessus de l’ourlet d’origine, vous pouvez laisser cet ourlet en place. Si vous la raccourcissez juste au-dessus de l’ourlet d’origine, vous devrez le retirer. Après avoir décidé d’une longueur pour relever l’ourlet, mesurez le montant, pliez et pressez. Une fois le nouvel ourlet relevé et épinglé, il ne reste plus qu’à le coudre.

Voue avez désormais différentes façons de raccourcir votre robe. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous paraît la plus facile.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*