Comment construire une balance comptable ?

balance comptable

La balance comptable constitue un état servi le plus souvent dans les sociétés. En matière de comptabilité, l’établissement de ce type de document est optionnel. Toutefois, il reste essentiel. En général, la balance comptable se présente sous trois formes. Ce sont la balance comptable âgée, la balance comptable auxiliaire et la balance comptable générale. Ce dossier vous propose en effet une fiche complète en vous aidant à connaitre ce qu’une balance comptable représente vraiment.

Balance comptable : définition

Une balance comptable constitue, par définition, un dossier servant à regrouper tous les comptes d’une structure pour une période donnée. Il peut s’agir dans ce cas des comptes de gestion et comptes de bilan. En comptabilité, il faut distinguer trois différentes sortes de balance. Ce sont la balance âgée, la balance comptable auxiliaire et la balance comptable générale. Cette dernière rassemble l’ensemble des comptes de la société. Ces comptes sont souvent classés, suivant l’ordre établi par le plan comptable. Leur classification se fait par ordre croissant : de la classe 1 à la classe 7. La balance générale fait apparaitre le solde des comptes (créditeur ou débiteur). Elle contient à minima quelques points essentiels comme le solde créditeur ou débiteur du compte, la somme des débits, les sommes des crédits ainsi que le libellé et le numéro du compte.

La balance auxiliaire

Ce document sert à recenser les comptes fournisseurs ou les comptes clients. Comme la balance générale, la balance auxiliaire doit renfermer un certain nombre d’informations obligatoires comme le solde à l’ouverture et à la fin de l’exercice, la dénomination et le numéro de compte.

La balance âgée

Les informations mentionnées dans la balance auxiliaire sont en général reprises dans la balance âgée. Ce qui la différencie, c’est qu’elle permet à l’expert comptable Forest de ventiler les créances et les dettes selon leur échéance de paiement.

Une balance comptable : à quoi sert-elle ?

Dans le droit comptable Forest, la balance comptable est un document optionnel. Cependant, elle constitue un outil de contrôle utilisé par le commissaire aux comptes. Son utilité est en effet incontestable. La balance comptable est utile pour contrôler les enregistrements des comptes. Son édition est réalisée au cours des tâches de révision des comptes effectuées lors des travaux d’inventaire de clôture comptable ou en cas d’accomplissement d’une situation comptable intermédiaire.

Lors de la reprise d’une entreprise, la balance comptable permet principalement de comparer et de vérifier les variations d’un ou de nombreux comptes sur l’exercice en cours. Ce document est en effet indispensable pour contrôler la cohérence des comptes. La balance générale permet par ailleurs de mettre en lumière le lien qui existe entre le bilan et le résultat de l’exercice. La différence entre la totalité des comptes de la classe 7 et le total des comptes catégorisés dans la classe 6 représente en effet le résultat de l’exercice qui va être mentionné au débit du compte 129 et au compte créditeur 120. En d’autres termes, le changement des capitaux propres de la société est identique à la dissemblance des produits et les charges du compte de résultat. Souvent, elle est servie dans le cadre de l’édition des déclarations de taxes sur la valeur ajoutée.

Comment établir une balance comptable d’une entreprise ?

Les outils comptables numériques proposent la possibilité de construire une balance comptable. L’édition d’un tel document demande un certain nombre de conditions. Il faut que le compte ait fini la saisie des comptes. De même, les informations insérées dans ce document sont puisées dans le grand livre des comptes de la société.

Lorsque le comptable détaille les balances comptables, il mentionne le solde du compte lors du début de l’exercice. Rendez-vous en ligne pour plus d’informations.

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