Des conseils pour bien héberger son site web

hébergement web et serveurs

La création est l’hébergement de site web est un procédé devenu à la portée de tous. C’est pour cela qu’on trouve de nombreuses personnes qui l’a déjà effectué. C’est un projet à la fois facile et à très faible coût. Cependant, il est un peu technique, ce qui demande du temps et de l’organisation. En fait, avant d’héberger le site web, il faut d’abord prendre le temps de trouver la meilleure idée de site et bien penser à son aspect. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez passer à la pratique, qui est un peu difficile.

La première chose à faire dans ce contexte est d’héberger et installer le site web, ce qui ne demande pas beaucoup de temps. Voici les étapes à suivre pour mener à bien l’hébergement web.

Bien choisir l’offre d’hébergement

Le choix de l’hébergeur se fait en général en fonction de la nature de votre projet. Il existe 3 solutions d’hebergement web : l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, l’hébergement et autres. L’hébergement mutualisé ou serveur privé est idéal pour le site web de petite ou moyenne importance qui ne propose que des fonctionnalités simples. Par contre, les serveurs dédiés permettent d’effectuer un site internet en fonction de votre image sans les limites technologiques.
Ensuite, il faut choisir l’hébergeur, qui est vraiment nombreux actuellement, c’est à vous de trouver ce qui vous convient le plus. Au moment de choisir votre prestataire, il faut considérer le prix et les services qui vous permettront d’avoir l’offre adaptée à vos besoins. Il faut aussi tenir compte de la puissance des processeurs et l’espace disque alloué aux clients.
Enfin, vous pouvez procéder à l’achat du nom de domaine. Il est d’usage de faire appel à un registrar qui est le vendeur de noms de domaine. Cependant, le coût du transfert du nom de domaine chez votre hébergeur est cher. C’est pour cela qu’il est conseillé d’acheter votre nom de domaine directement chez votre hébergeur. En général, il est offert lors de la souscription à un forfait.

Bien héberger son site web

Après ces trois étapes, vous allez passer aux choses sérieuses. Pour le faire, vous n’avez pas besoin d’une connaissance particulière pour le faire, il suffit de suivre quelques étapes. Cependant, avoir recours à un professionnel est une solution pratique.
Avant de commencer l’hebergement web, il faut avoir sous les mains toutes les informations que vous avez envoyées à votre hébergeur web. Le prestataire envoie à ces clients différents documents au moment de la souscription à une offre d’hébergement. Parmi eux, il y a les identifiants qui vous donnent accès à votre serveur. Il s’agit de l’adresse du serveur ftp, le login et le mot de passer qui permet d’accéder au serveur. Ils sont importants pour la mise en place d’un site ainsi que pour leur personnalisation.
La conception de base de données est la prochaine étape. Pour cela, il faut se rendre dans le menu gestion de l’hébergement web tunisie à travers le site de l’hébergeur, ou l’interface de gestion : cPanel ou ParrallelPlesk. Ensuite, il faut cliquer sur l’option pour créer une base de données. Cette dernière permet de stocker toutes les informations sur le bon fonctionnement d’un site. Pour l’identifier facilement, il convient de lui donner un nom de votre choix.
Enfin, vous devez passer au téléchargement des logiciels et son paramétrage. Vous devez également télécharger un CMS. Si votre hébergeur ne le propose pas, vous pouvez le faire directement à travers du fichier d’installation. Enfin, vous pouvez effectuer son envoi.

Paramétrage et vérification du site web

Une fois les fichiers mis en place dans votre base de données, vous allez pouvoir procéder au paramétrage de votre site. Au moment de chaque étape de votre avancement, il faut penser à effectuer des vérifications. Pour cela, il faut suivre deux étapes, et ce, quel que soit le type de CMS choisi : WordPress, Prestashop, Mangeto ou autre.
Pour le paramétrage du site, il faut taper dans la barre d’url l’adresse de votre site après l’installation. Ce qui vous conduire sur une page où vous allez fournir des informations techniques, mais qui sont déjà en votre possession. Généralement, on vous demandera l’adresse de la base de données, choisir un identifiant et un mot de passe afin d’avoir accès à l’interface de gestion de votre site. Il faut remplir les champs et vérifier la connectivité à votre serveur. Ce qui vous permettra de savoir si le paramétrage a effectué correctement ou non.
La dernière étape, qui est la plus simple consiste à vérifier la fonctionnalité de votre site. Il faut taper à nouveau l’adresse du site internet via votre ordinateur ou autre appareil mobile. Il convient de bien s’assurer qu’il est parfaitement accessible à travers votre tablette ou votre Smartphone. Si jamais il y a des problèmes d’affichage, le plus souvent, des problèmes de visuels, vous ne devez pas vous soucier pour l’instant. Il peut s’agir d’un problème qui vient du thème utilisé par le CMS. C’est donc quelque chose que vous pouvez résoudre par la suite. Nous vous invitons à voir ces avis sur l’hébergeur o2switch afin de vous faire une idée de ce qui se fait de mieux en hébèrgement mutualisé.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*