Jeux de figurines – les univers de Games Workshop

Jeux de figurines fantasy

Les jeux de figurines sont parmi les jeux de sociétés les plus convoités actuellement. Ludiques et amusants, les jeunes ne sont pas les seuls à s’y intéresser. Games Workshop est l’une des entreprises se spécialisant dans la création des figurines et ses produits, notamment le Warhammer 40’000 sont parmi les plus appréciés.

Comprendre le fonctionnement des jeux de figurines en quelques secondes

A début, les figurines représentaient les armées sur des cartes d’état-major. C’est durant le XXᵉ que les jeux de figurines apparaissent. Comme tous les jeux de sociétés, il y a des règles à respecter. Le choix de ces règles se fera même avant que le jeu ne commence. Les participants peuvent faire la sélection en se basant sur le commerce ou sur leur invention. A cela s’ajoutent aussi les conditions de victoire et la durée maximale de la partie. Ce sera en fonction de ces règles que les participants vont par la suite définir d’autres éléments : échelle de représentation figurative, capacité des troupes, distances de déplacement, etc. Pour ce qui est de la figurine, elle peut être la représentante d’un seul ou de plusieurs combattants. Il y a toutefois des aspects qui permettent de caractériser les jeux comme le cas du warhammer qui est un univers imaginaire de high fantasy et de dark fantasy.

Les différents types de jeux de figurines

Il existe plusieurs types de jeux de figurines. Ils sont classés en fonction de deux éléments dont l’échelle de combats, escarmouche ou jeu de bataille, et l’univers de jeu pouvant être de natures historiques ou fantastiques. Warhammer est un exemple de jeu de figurine se déroulant dans des univers imaginaires fantastiques.

Les univers de Games Workshop

Une société d’origine anglaise, Games Workshop est mondialement connu pour ses figurines et les jeux qui vont avec. Elle propose des jeux médiévaux fantastiques dont Warhammer, Warmaster, Mordheim et Blood Bowl en sont des exemples. Cette entreprise produit aussi des wargames futuristes à savoir Warhammer 40,000, Epic, Inquisitor, Necromunda, Battlefleet Gothic et Gorkamorka. Depuis le début des années 1990, cette société s’est focalisée sur les gammes Warhammer et Warhammer 40,000. Le Seigneur des anneaux : le jeu de bataille s’y ajoute également.

Warhammer Fantasy – le jeu inspiré de la planète Terre
C’est un jeu de batailles fantastiques dont la première édition apparu en 1983. Pour ce jeu de stratégie, les joueurs vont se servir de figurines de 28 mm pour constituer une armée d’une race originale. Ils doivent également avoir en leur possession un livre de règles et un livre qui s’accorde avec leur armée. Les figurines n’ayant pas la même puissance, celle-ci va déterminer le point de chacun. Il faudrait aussi que le jeu ait lieu sur une surface assez grande. C’est un jeu à tour de rôle dont chaque tour est composé de 5 phases : le déplacement, la magie, le tir, le corps à corps et la psychologie. Pour remporter la partie, le joueur doit réussir à remplir certaines conditions. Il faut en effet détruire l’adversaire et limiter les pertes au maximum. Le nombre des points acquis se calcule en fonction de la destruction des unités adverses, la mort du général et la capture des bannières ou des quarts de tables.

Warhammer 40,000 – le jeu se situant dans l’univers de fiction dystopique

Il fut créé en 1987 par Rick Priestley. C’est l’extension de Warhammer Fantasy Battle. Il s’agit donc d’un jeu de bataille sur table impliquant deux joueurs au minimum. Chaque participant va gérer une armée Citadel qui représente l’Imperium de l’Humanité ou son adversaire. Pour les forces armées de l’Imperium, elles sont classées en plusieurs groupes dont chacun occupe un rôle précis. Il y a les Spaces Marines, la Garde impériale, l’Inquisition, les Chevaliers Gris et la Marine Impériale. Le jeu a lieu dans des mondes occupés par des factions divers à savoir les mondes impériaux, les mondes démons, les mondes Eldars, les mondes des Confréries Squat et les monde de l’Empire Tau.

Il est possible de personnaliser son armée pour qu’elle soit plus adéquate avec le style de jeu du joueur. Après avoir rassemblé et peint l’armée de figurines de 28 mm, il faut les mettre sur les champs de bataille lugubres du 41e Millénaire. Au sujet de la peinture, le joueur a plusieurs options au choix pour les produits. Ceux de la marque Prince August sont parmi les plus appréciés sur le marché. Les joueurs sont libres de choisir leur approche même si trois styles sont les plus fréquents : le jeu libre, le jeu narratif et le jeu légal. Ce dernier consiste à créer des conditions visant à équilibrer les forces de chaque partie. Une limite de points est également fixée et les joueurs ne doivent pas les dépasser. De cette manière, chaque joueur peut mesurer son sens stratégique vis-à-vis de son adversaire.

Pour ce qui est du jeu narratif, il consiste à créer son propre histoire en se disputant d’une partie de l’histoire qu’il faut relier. Les joueurs vont d’abord se réunir et choisir l’histoire à raconter. Pour quelle raison la choisir ? Quels sont les objectifs de l’armée ? Il faudrait ensuite déterminer la force pouvant s’adapter à cette histoire et choisir les règles et les éléments de décors pouvant donner vie à l’histoire. En ce qui concerne le jeu libre, il est le plus facile. Les joueurs vont réunir quelques figurines et jeter les dés. Ce type d’approche est beaucoup plus pratique pour les débutants.

Zoom sur les jeux de figurines se déroulant dans l’univers Warhammer 40,000

  • Necromunda :

c’est un wargame ayant lieu dans le milieu urbain, plus précisément sur une planète ultra-polluée. Il fut créé en 1996 et le nombre de figurines utilisées pour ce jeu est plus faible par rapport aux autres jeux qui ont lieu dans l’univers Warhammer 40,000. Les règles de combat sont semblables à ceux du Warhammer 40,000 tout en restant dans le cadre des combats d’escarmouches. Ici, le joueur va diriger un gang pouvant appartenir à la maison Orlock, Goliath, Escher, Van Saar, Delaque, Cawdor ou aux Palanites Enforcers.

  • Warcry :

ce jeu d’escarmouche consiste à collectionner des cartes. Chaque jouer mènera une vaste armée pour mener une bataille afin de contrôler le Monde ancien.

  • Warhammer Underworlds:

c’est un jeu de combat d’arène hybride. Ce jeu de figurines implique l’affrontement entre les bandes des Royaumes Mortels. Les combattants vont devenir plus puissants et plus habiles à chaque bataille. Les bandes ont chacune leur objectifs : s’échapper du tréfonds des Royaumes Mortels, chasser ses rivaux ou se mettre à la recherche d’un trésor dont la valeur est inestimable.

  • Kill Team:

ce jeu d’escarmouche implique l’affrontement entre deux à quatre joueurs dans des fusillades. Les joueurs seront chacun à la tête d’une kill team de combattants d’élite pour se préparer au lancement de raides audacieux. Sabotages, assassinats seront également au rendez-vous.

  • Aeronautica Imperialis:

comme son nom l’indique, ce jeu de figurines implique des combats aériens. Les figurines utilisées pour ce jeu sont au format Epic. Le joueur peut agir sur des races ou factions différents : Flotte impériale, Space marines, Eldars, Tau, Chaos ou Orks.

  • Adeptus Titanicus:

ce jeu se joue avec des figurines de 6 mm. C’est un jeu plus stratégique où le joueur va aligner des armées composées de 15 régiments. Ici, les unités peuvent appartenir à un type infanterie, marcheurs, véhicules ou titans. Les règles de mouvement ne seront donc pas les mêmes.

  • Warhammer Quest:

c’est un jeu se basant sur l’exploitation de donjons. Les joueurs vont alors s’aventurer dans un dédale de pièces où ils vont affronter des créatures pour s’enrichir et se développer en vue d’atteindre leurs objectifs. Les aventuriers peuvent avoir leurs propres capacités : Nain, Barbare, Elfe ou Sorcier.

Le Seigneur des Anneaux – le jeu de bataille inspiré d’un roman

Ce jeu fut lancé en 2001 en même temps que le premier volet de l’adaptation cinématographique du roman de Peter Jackson. C’est un jeu de figurine qui consiste à affronter des armées que des joueurs différents vont contrôler. Les figurines sont à collectionner et à peindre avec un produit spécial comme celui de la marque Vallejo et le but dépend du scénario, du ravage de l’armée adverse et de la capture d’un lieu précis. Tout comme le Warhammer 40 000, chaque début de tour détermine l’ordre de jeu. Cinq étapes sont à passer pour chaque tour, à savoir l’initiative, le mouvement, le tir et le combat ainsi que la fin de tour. Pour ce jeu, les armées sont classées en deux groupes dont le « Mal » et le « Bien ».

Warhammer Age of Sigmar – un wargame miniature de table fantastique

C’est un jeu de figurine se basant sur l’utilisation de figurines miniatures et le système de jeu est pareil à celui de Warhammer 40,000. En effet, ce jeu a vu le jour après l’abandon de Warhammer où le Vieux Monde fut brisé, laissant quelques entités indemnes. Ces derniers se présentent sous une autre forme. Il faut quand même préciser qu’Age of sigmar ne s’attache pas à Warhammer Fantasy.

Le loisir du modélisme en rapport avec les jeux de figurines
Actuellement, nombreux sont les grandes marques proposant des outils et des peintures de modélisme pouvant répondre aux besoins des adeptes des jeux de figurines. Parmi les plus connues, on peut en citer GreenStuffWorld, Com Art, Iwata et Scale75. Ce dernier est une marque espagnole proposant des peintures réservées aux figurines. Elle propose aussi des produits adaptés aux personnages futuristes, fantastiques et aux personnages de guerres, qu’elles soient anciennes ou contemporaines. D’autres marques comme RedGrass, Prince August, AMMO by MIG, Vallejo et AK interactive figurent aussi parmi les plus appréciées sur le marché pour la qualité de leurs produits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*