Le creuset platine – Focus sur le matériau

Le creuset en platine est l’un des outils les plus précieux du chimiste analytique. Les creusets en platine sont couramment utilisés pour la préparation d’échantillons par fluorescence X, la chimie par voie humide, le test des cendres et les applications de perte sur allumage.

Les creusets en platine sont fabriqués avec la force nécessaire au laboratoire de chimie. En règle générale, les creusets en platine et leurs couvercles pèsent environ autant de grammes qu’ils tiennent en centimètres cubes. Ainsi, un creuset en platine d’un volume de 25 centimètres cubes pèse 25 grammes, couvercle compris.

Fabrication du creuset platine

Cette directive de production détermine et limite l’épaisseur du fond et de la paroi latérale du creuset platine. Les creusets sont fabriqués à partir de feuilles de platine découpées en disques ou en ébauches tournées sur des moules en acier. Pendant la rotation, les disques sont pressés avec un suiveur dont la face recouvre le fond du creuset. Ce faisant, le fond d’un creuset platine a toujours l’épaisseur de la feuille d’origine et la paroi du creuset en platine devient progressivement plus fine du fond au bord. D’autres méthodes, telles que le pressage ou l’emboutissage en profondeur, peuvent également être utilisées pour transformer les flans circulaires en creusets en platine.

Le platine pur et les alliages populaires de platine sont généralement utilisés pour la fabrication de creusets. Quand on utilise du platine-rhodium, les creusets sont fabriqués à partir de feuilles encore plus minces, cet alliage étant un peu plus dur.

Tous les creusets en platine ont un grain de cristal très fin. Ce grain est parfois obtenu par le martèlement méticuleux du métal après le processus de filage. Les meilleurs creusets sont considérés comme ayant le plus petit grain de cristal.

Entretien du creuset en platine

Les creusets en platine peuvent avoir une longue vie s’ils sont bien entretenus. Après utilisation, un creuset doit être nettoyé mécaniquement. Ils peuvent être conservés dans de l’eau ou dans une solution d’acide chlorhydrique à 10%. L’eau peut éliminer tous les sels et l’acide chlorhydrique transforme les oxydes en chlorures, qui peuvent ensuite être nettoyés par rinçage.

Choix d’un creuset platine

Les creusets en platine pur ont un point de fusion supérieur à 1770 degrés Celsius. Les creusets composés à 100% de platine ont une excellente résistance à la détérioration chimique.

Outre, les creusets en platine contenant 5% d’or ont des points de fusion allant de 1670 à 1750 degrés Celsius, qui peuvent en pratique être utilisés dans des applications jusqu’à 1200 degrés Celsius. Cet alliage a une résistance à la température supérieure à 100% de platine, a une propriété non mouillante unique lorsqu’il est exposé au verre en fusion et permet généralement le retrait des échantillons le plus simple. Cet alliage est largement considéré comme le matériau de choix pour l’évaluation spectrographique par fluorescence X.

Les creusets en platine contenant 3,5% ou 10% de rhodium ont un point de fusion compris entre 1780 et 1850 degrés Celsius. Les alliages de rhodium offrent une dureté et une résistance supérieures à celles des autres alliages de platine, ce qui les rend plus souhaitables dans des conditions difficiles. Plus un creuset en platine est riche en rhodium, plus il doit tenir longtemps dans les conditions les plus chaudes du four.

Les creusets en platine contenant 10% d’iridium ont un point de fusion de près de 1790 degrés Celsius. La résistance physique et la résistance à la corrosion thermique augmentent avec la teneur plus élevée en iridium dans un creuset en platine.

Conseils utiles

Nul doute que le platine est un métal exclusif. Mais pour quelques problèmes chimiques, les creusets en platine sont indispensables. Le platine est un matériau très rare, qui a un point de fusion de 1772 degrés Celsius. Le principal avantage de l’utilisation du creuset platine est qu’il présente une excellente résistance aux attaques chimiques. Il doit être méticuleusement fabriqué avec des tolérances particulières pour donner le meilleur résultat lorsqu’il est utilisé correctement. Le creuset en platine doit avoir les qualités suivantes : résistance à la température, résistance à l’oxydation dans l’air et l’oxygène, point de fusion élevé, ductilité et résistance à la corrosion.

Il a parfois été constaté qu’une technique de manipulation inappropriée et l’ignorance peuvent réduire la durée de vie du creuset. Son efficacité et son opportunité prennent fin. Il faut donc prendre soin de ce creuset en métal précieux. Donc, une bonne connaissance du métal est très nécessaire pour un bon entretien et une bonne manipulation. Le creuset métallique est utilisé dans les opérations telles que la calcination et la fusion.

Attention à la température élevée

Le creuset platine a tendance à s’endommager s’il est exposé à une température élevée pendant une longue période avec l’existence d’un matériau tel qu’un alliage et un oxyde. Parfois, le bateau est endommagé par le contact de la chaleur avec une autre combinaison de métal. Il est également important d’utiliser des outils à pointe de platine lorsque vous manipulez un creuset de platine. Ne chauffez pas un creuset en platine avec le contact d’un autre récipient en platine et refroidissez-le toujours avant d’utiliser une autre pince métallique. Le platine peut être endommagé par le contact de la chaleur avec un autre métal. Il faut donc veiller à ne toucher le métal avec les autres qu’après l’avoir refroidi. Une flamme enfumée peut endommager le platine.

Attention aux solutions alcalines

Le creuset platine est peu affecté par la plupart des solutions alcalines et autres solutions acides. Cependant, il peut être endommagé lorsqu’il est mélangé avec des solutions alcalines contenant de la silice, des solutions concentrées d’acide phosphorique et d’acide chlorhydrique, des solutions d’acide nitrique, de l’acide sulfurique concentré et d’autres solutions oxydantes. Il est donc préférable d’éviter de chauffer le métal avec une combinaison inconnue. Néanmoins, un creuset en platine peut devenir plus fragile s’il est chauffé au contact de l’antimoine, de l’arsenic, du plomb, du phosphore, du sélénium, du tellure et du zinc. Après avoir utilisé le récipient en platine, le nettoyez correctement avec un nettoyant à l’acide chromique pour éliminer les matières organiques et autres impuretés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*