Le robot aspirateur : avantages et inconvénients

Aspirateur robot simple et pratique

Parce que les tâches ménagères sont souvent rébarbatives et ennuyantes, nous cherchons continuellement à réduire nos efforts pour les accomplir. Les technologies actuelles nous ont permis de faciliter grandement l’exécution de ces tâches et l’arrivée des aspirateurs robots a représenté une révolution. Mais sont-ils efficaces ?

Un aspirateur robot, qu’est ce c’est ?

Un robot ménager doit servir à faciliter les tâches pénibles comme les tâches ménagères. Un aspirateur robot possède une technologie qui lui permet de nettoyer le sol de façon automatique, sans avoir besoin d’une intervention humaine. Grâce à des capteurs intégrés, il va naviguer dans votre logement, contourner les objets et aspirer la poussière présente sur le sol.

Les avantages des aspirateurs robots

L’atout principal de s’équiper de ce type de matériel robotisé réside dans les efforts qu’il vous permet d’économiser, vous autorisant par la même occasion un gain de temps non négligeable. Dans vos activités quotidiennes, vous n’avez pas le temps de passer l’aspirateur aussi souvent que cela s’avère nécessaire, ces robots vont pouvoir être actionnés à chaque fois que vous le désirez pour un sol continuellement propre. Bien que certains soient programmables et demandent donc une attention particulière au début, la grande majorité des aspirateurs robots est très facile d’utilisation.
Et de par leur capacité à être programmés, vous pouvez les activer pendant des plages horaires où vous n’êtes pas présent à votre domicile augmentant encore leur confort d’utilisation.

Quels sont leurs inconvénients ?

Le principal frein à l’achat d’un aspirateur robot va être son prix. En effet, les tarifs de ces appareils peuvent aller du simple au quintuple, bien plus élevés qu’un aspirateur traditionnel. Vous allez pouvoir trouver des aspirateurs premier prix aux environs de 200 euros, mais la plupart de ces produits vont être limités dans leurs performances et dans leurs fonctions.
Du fait de la simplicité d’utilisation et de la possibilité de les déclencher à tous moments, vous pouvez être tenté de l’activer plus souvent. Ceci aura un impact sur votre consommation électrique d’autant que ces appareils ont tendance à consommer davantage que leurs homologues manuels.
Les dernières technologies utilisées pour les capteurs des aspirateurs robots n’arrivent pas encore à combler certaines défaillances. Il est fréquent de retrouver votre appareil bloqué devant sur le bord d’un tapis ou dans l’angle d’un meuble qu’il n’aura pas détecté. Ces mêmes lacunes peuvent amener l’appareil à éviter une grande surface au sol parce qu’il aura voulu s’écarter un maximum d’un obstacle volumineux et vous retrouverez alors des zones d’aspiration oubliées.
Enfin, le dernier inconvénient non négligeable de ces appareils réside dans leur nature même : ils sont conçus pour aspirer les sols. Alors que lorsque vous manipulez vos aspirateurs classiques, vous pouvez procéder au nettoyage de vos plinthes, encadrements de portes, coussins de canapés, tapis de votre animal domestique.

Les aspirateurs robots sont une solution technologique intéressante qu’il faut savoir aborder. Afin de choisir le modèle d’aspirateur robot qui correspond à vos besoins et à votre budget, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel et consulter un guide d’achat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*