Nos conseils pour bien choisir un ostéopathe

rdv osteo
Nos conseils pour bien choisir un ostéopathe

Un ostéopathe qualifié et expérimenté peut intervenir en cas de troubles musculosquelettiques, de troubles viscéraux, de troubles circulatoires et de troubles génito-urinaires. Mais avant de prendre un rdv avec un praticien en particulier, il faut vous assurer que vous avez affaire avec quelqu’un de compétent et de fiable. Découvrez donc nos conseils pour bien choisir votre ostéopathe.

Un ostéo diplômé

Avant de vous décidez de fixer un rdv osteo, menez votre petite enquête pour vérifier si le praticien est titulaire d’un diplôme en ostéopathie décroché auprès d’un établissement agréé par l’État. Vous serez probablement étonné de voir les différents profils des ostéopathes. Si certains ont suivi des études complètes et exclusives en ostéopathie, d’autres sont à la base des médecins, des kinésithérapeutes ou des infirmiers qui ont suivi par la suite une formation spécialisée en ostéopathie. Normalement, il est possible de vérifier le diplôme du praticien sur son site web.

Un ostéo membre d’une institution fiable

Comme nous venons de le spécifier, vous pouvez voir sur le site d’un praticien s’il détient un diplôme en ostéopathie ou non. Mais si vous ne faites pas totalement confiance à tout ce qui se voit sur internet, la meilleure alternative est de vous orienter vers des réseaux spécialisés tels que l’Union fédérale des ostéopathes de France (UFOF), le Registre des ostéopathes de France (ROF), le Syndicat français des ostéopathes (SFDO) et l’Association française d’ostéopathie (AFO). Ces organisations accueillent uniquement les praticiens diplômés. Ces derniers bénéficient souvent du label Eur Ost DO, qui est un autre gage de fiabilité.

Un ostéo attentif et respectueux

Maintenant que vous avez vérifié les compétences du spécialiste, il est temps de porter votre attention sur ses qualités humaines. Un bon ostéo doit être à l’écoute. Chaque consultation commence toujours par un questionnaire pour bien comprendre la pathologie et établir un diagnostic précis. Outre le traitement en soi, le praticien donne aussi des conseils personnalisés pour accélérer la guérison et éviter les récidives. C’est pour dire qu’il doit être très attentif vis-à-vis de son patient. Et même si une séance d’ostéopathie requiert le port de vêtements légers ou de sous-vêtements (sans rien en-dessus), un bon ostéopathe ne vous demandera jamais de vous dénuder totalement. Pour vérifier tous ces critères, la consultation des avis des patients et le recours au bouche-à-oreille sont fortement conseillés.

Un ostéo à temps plein

À titre de rappel, il existe des ostéopathes qui ont suivi des formations dédiées à cette pratique manuelle dès le départ tandis que d’autres sont d’abord des médecins, des kinés ou des infirmiers. Ce qui importe vraiment est de choisir un praticien qui exerce actuellement et depuis quelques temps en tant qu’ostéopathe en temps plein. Quel que soit son cursus, il vaut mieux engager un professionnel qui se concentre sur l’ostéopathie. Cela montre qu’il est passionné et vous mettrez votre santé et votre bien-être entre des mains expertes. Vous aurez donc affaire à un spécialiste qui maîtrise totalement son domaine.

Un ostéo à domicile

De prime abord, nous tenons à indiquer que la qualité des soins ostéopathiques en cabinet et à domicile est exactement la même, surtout si vous suivez les conseils mentionnés ci-dessus pour choisir votre praticien. Si vous avez le temps, vous pouvez tout à fait prendre un rendez-vous dans un cabinet spécialisé. Mais si vous souffrez d’une douleur intense ou si vous manquez de temps tout simplement, la meilleure option est de contacter un ostéopathe à domicile. Selon la longueur du trajet et la disponibilité du spécialiste, il peut arriver chez vous, dans votre bureau ou dans votre chambre d’hôtel entre 30 minutes et 4 heures. Un ostéo à domicile a des horaires plus flexibles. Il est même disponible le weekend et les jours fériés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*