Une innovation à Moscou pour 2025 : le métro aérien

modernisation metro moscou
Le tube du métro de Moscou

Le trafic routier de Moscou fait face à de véritables problèmes. Mais ce n’est pas pour autant que les activités de cette ville ne suivent pas leur cours. Pendant les travaux enclenchés pour la coupe du monde de football en 2018, le président russe a émis le souhait d’améliorer le trafic routier en modernisant le système du métro de Moscou d’ici à 2025.

La circulation routière de Moscou en pleine amélioration

Avec la hausse du nombre d’urbains à Moscou, cette ville est devenue le siège de plus de 20 millions d’êtres humains. Une telle explosion de la démographie urbaine peut être à l’origine de plusieurs problèmes tels que : les bouchons de la route, les accidents et autres. C’est pour cette raison qu’on observe une véritable lenteur dans le trafic routier à Moscou.

Il n’est pas sans dire que la ville de Moscou ne regorge pas de réseau de transport comme le métro. Mais celui-ci n’arrive plus à assurer une bonne fluidité du transport. Le nombre d’hommes est devenu vraiment important à tel point que le métro n’arrive plus à prendre tout le monde. De ce fait, le trafic routier moscovite est devenu de moins en moins apprécié dans le monde. Il se range aujourd’hui à la troisième place après le trafic routier de Tokyo et de Séoul.

Afin de relier le centre-ville à sa périphérie, le président Vladimir Poutine a opté pour un agrandissement du système de métro. Ce projet vise à faciliter l’accès aux habitants de la périphérie de Moscou au plein cœur de cette ville magnifique.

Amorcés depuis 2018, les travaux suivent leur cours et seront achevés d’après ce qui est prévu en 2025. Par ses travaux, de nouvelles lignes seront créées, de nouvelles stations construites et le trafic routier seront réduits de 10 %.

Voitures ou métro : quel choix doivent dorénavant faire les habitants de Moscou ?

 En creusant vers la source du problème que connaît le trafic routier à Moscou, on se rend compte que tant que les habitants continueront d’utiliser les voitures pour leur déplacement, les améliorations du système du métro n’auront aucun effet sur la situation actuelle. Il serait donc judicieux dans un premier temps d’inciter les habitants de Moscou à opter pour les voyages en métro.

Pour rendre cela possible, les améliorations doivent être très attractives et incontournables. Cette mission a donc été confiée à la grande entreprise de construction Transmashholding dirigée par Mr Iskander Makhmudov. Celui-ci est prêt à faire de ce mythe une réalité.

Dans ces nouveaux métros, les fortes températures ne seront plus un souci parce que l’isolation sera renforcée. Les compartiments des métros seront équipés de wifi et de prise USB. Après les améliorations à ce niveau, les stations vont connaître aussi une véritable innovation.

Avec un budget de près de 265 millions d’euros, il est prévu de construire 450 km de lignes reliant 250 stations. Quoi de mieux pour motiver les habitants de Moscou à adopter le métro comme moyen de transport régulier ?

Où trouver les fonds pour financer ce projet

Faire participer les habitants

La première option serait de faire participer la population. Comment ? Tout bon citoyen russe se doit de s’acquitter de ses taxes. Il y a en deux catégories : la taxe foncière qui est récupérée chez tout individu propriétaire d’actifs immobiliers et la taxe d’habitation récupérable chez tout individu habitant à Moscou. Ainsi une partie de ses taxes pourrait servir à financer le projet d’amélioration en cours.

Puiser dans les recettes de l’état

Comme dans tous pays du monde, le bon fonctionnement des villes de ce pays dépend des mesures que prendra l’État concerné. Ainsi en vertu des normes de la décentralisation, l’État de Moscou devrait pouvoir financer les projets de cette ville. Dans cette lancée, le métro moscovite aérien sera une réalité pour 2025.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*