6 conseils pour choisir son orientation

Des conseils pour choisir son orientation

Trouver son cursus, sa voie, chaque année votre orientation est une étape très importante dans votre parcours. Faire le point sur votre situation et vos envies est une phase important pour faire correspondre votre projet professionnel et votre formation.

En premier, vous devez réfléchir sur le domaine d’activité, les professions que vous désiriez faire plus tard et aussi sur la formation adaptée. Bref, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à choisir votre orientation.

Identifiez vos besoins : secteurs d’activités, métiers, formations

Avant de choisir une formation précise et de foncer dans un métier, la première chose que vous devez faire c’est d’identifier les secteurs d’activités qui vous fascinent.

Par la suite, vous pouvez vous focaliser sur les différents métiers que ce secteur peut vous proposer et sélectionner ceux qui vous attirent. Ensuite, vous devez maintenant chercher comment parvenir à ce métier, et avec quelle formation ? De nombreuses plateformes en ligne peuvent vous aider sur ce sujet.

Effectuer un bilan personnel ou un bilan de personnalité

En général, un bilan de personnalité ne va pas vous apprendre de nouvelles choses sur vous, mais plutôt vous réaffirmer des idées et vous faire prendre conscience de lignes de personnalité importantes qui ensuite vous éclaireront dans le choix de formation puis de métiers.

En détaillant noir sur blanc vos lignes de personnalité, vous serez bien plus sûr de vos choix futurs. Plusieurs structures ou sites comme le mbti le proposent, vous pouvez faire un test de personnalité pour vous permettre de mieux vous connaître et identifier des pistes de réflexion peut-être non encore considérées.

Certains tests vous procurent aussi quasiment des métiers adéquats à votre personnalité.

Choisissez un domaine qui recrute

Les études anticipées sur les métiers vont vous permettre de connaître les canaux et les métiers d’avenir. Certains métiers n’existent pas encore, d’où il est indispensable de rester éveillé et de suivre les tendances métiers.

Effectuez des recherches sur internet

Internet regorge d’informations sur les formations, les métiers, et les secteurs d’activité où se lancer. Plusieurs sites peuvent vous faire découvrir des métiers et des formations à travers des vidéos ou des fiches. Sur internet, vous pouvez aussi trouver des sites spécialisés dans l’orientation dans votre région. En plus de l’information, certains sites peuvent vous offrir un coaching de A à Z dans votre recherche de formation. Ils peuvent vous aider à choisir ce que vous souhaitiez faire, étudier durant combien de temps, etc. En plus, tous ces services sont gratuits, ils peuvent même vous mettre en relation avec les grandes écoles.

Mesurez votre style d’apprentissage

Êtes-vous prêt à étudier pendant 5 longues années ? En voie traditionnelle ou en alternance ? Indépendant à la fac ou encadré à l’école ? Êtes-vous impérieux de parvenir sur le marché de l’emploi ou non ?

Bref, il est indispensable de savoir vos capacités et vos envies pour mieux choisir la formation adaptée. Sachez que des études longues vous assurent plus de possibilités d’emplois par la suite. Un BTS propose en deux ans une formation précise et rapide sur un métier identifié alors qu’une école d’ingénieur en 5 ans offre de nombreuses possibilités de métiers. Si vous n’avez pas encore d’idée précise d’un métier voulu, une école généraliste peut vous permettre de faire ce choix pendant les 5 ans d’études.

Faites-vous épauler

Un conseiller vous accompagnera dans vos recherches. Il peut également vous faire passer un test de personnalité ou test qi pour savoir vers quel type de métiers vous devriez vous diriger.

Bref, ces quelques conseils vont vous permettre de commencer vos recherches tranquillement. N’oubliez pas de partager avec vos proches et de solliciter de l’aide aux conseillers en orientation ou à vos professeurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*