Ce qu’il faut savoir sur l’importance du marketing dans une entreprise

marketing
Le marketing consiste à comprendre votre marché et vos concurrents, à définir le positionnement, les prix et les services de votre entreprise sur le marché.

Le marketing consiste à comprendre votre marché et vos concurrents, à définir le positionnement, les prix et les services de votre entreprise sur le marché. Il sert également à promouvoir l’entreprise auprès de votre public cible et à expliquer à ces derniers comment vos biens et vos services pourraient leur être pertinents. En d’autres termes, le marketing consiste à offrir les bons services avec les bons avantages aux bons prospects.

Alors, quel devrait être exactement le rôle de votre service marketing ? À quoi devez-vous vous attendre de votre équipe marketing ?

Que votre équipe soit en interne, entièrement externalisée ou une combinaison des deux, votre équipe marketing a 3 fonctions principales.

1.      Une compréhension de votre marché cible et de vos concurrents

Le marketing doit toujours commencer par le marché. Vous devez vous attendre à ce que le service marketing soit en mesure de vous donner des descriptions détaillées et spécifiques de vos marchés cibles et de vos principaux concurrents sur ces marchés.

Mais vous savez déjà tout sur vos concurrents et vos clients, n’est-ce pas? Pas nécessairement. À moins que vous ne fassiez déjà des recherches systématiques et structurées, il y a des chances que des informations concernant ces acteurs puissent vous échapper.

Avec seulement des expériences anecdotiques, le personnel interne perçoit presque toujours de manière inexacte le marché et les véritables sentiments et priorités de leurs clients. Et sans surprise, les entreprises qui font des recherches objectives sur leurs marchés et leurs prospects se développent plus rapidement et sont plus rentables.

Le département marketing se doit alors de faire des études de marché approfondies et les résultats obtenus devraient vous permettre de prendre des décisions basées sur la réalité du marché.

2.      L’élaboration d’une stratégie pour stimuler la croissance et la rentabilité

Vous avez à présent une meilleure compréhension des forces de votre entreprise et des opportunités que le marché lui réserve. À ce moment-là, votre service marketing devrait être en mesure de vous aider à élaborer une stratégie convaincante pour stimuler la croissance et la rentabilité. Cette stratégie peut nécessiter des ajustements de votre marché cible, des offres de services et des plans marketing.

Votre stratégie doit clairement identifier les avantages concurrentiels convaincants (vos facteurs de différenciation) et un positionnement clair sur le marché (êtes-vous le leader à prix premium ou une alternative axée sur la valeur?). Considérez-les comme des outils pour décrire votre marque. Comment voulez-vous être connu sur le marché? Alors que vous faites le point avec les diverses options qui vous sont disponibles, attendez-vous à être mis au défi avec de nouvelles idées et des choix audacieux.

Si vous avez l’habitude de lire un blog marketing entreprise, vous saurez que vous aurez également besoin d’un plan marketing. Ce dernier définira exactement comment vous allez renforcer la visibilité de votre marque et générer les nouvelles opportunités que votre équipe de ventes exploitera pour générer de nouveaux clients.

3.      La surveillance et l’optimisation de la mise en œuvre

Ce sont les pièces qui rendent tout le reste possible. Si vous ne pouvez pas mesurer vos résultats, vous risquez de perdre de vue vos progrès au cours du processus marketing. Construire une marque à fort positionnement prend du temps.

Avec les outils appropriés et la coopération de l’équipe des ventes, le marketing devrait être en mesure de faire un suivi de la génération de leads.

Si vous ne suivez pas les résultats, vous vous retrouverez à poursuivre des programmes improductifs ou à mettre un terme involontairement aux stratégies qui fonctionnent. Le suivi vous permet de rester fidèle aux attentes de vos clients et vous permet de tirer le meilleur parti de vos ressources limitées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*