Comment suivre le positionnement de son blog sur Google ?

suivi positionnement

En règle générale, plus le positionnement d’un site est élevé sur Google, plus le site Web est visible sur Internet. Un certain nombre d’avantages en découlent, notamment: une popularité accrue du site Web et un retour sur investissement plus élevé. Le suivi de la position de votre site Web est également crucial pour le référencement. En analysant les changements de classement, vous pouvez tirer des conclusions sur l’efficacité des liens créés et des mots-clés choisis. Une position élevée indique que les phrases sont bien choisies et que le processus de référencement est bien optimisé. Cependant, un classement SERP à distance montre clairement que le site Web nécessite du travail, c’est-à-dire une optimisation.

Outils de référencement à utiliser

Il existe de nombreux outils pour faire un suivi de positionnement Google dont :

  • un logiciel gratuit qui affiche les classements pour des mots-clés spécifiques;
  • une console de recherche toujours fiable, qui vous indiquera étape par étape comment vérifier le classement de votre site Web;
  • la méthode manuelle : en utilisant des requêtes Google pour déterminer le classement de votre site;
  • des outils professionnels utilisés principalement par les agences de référencement.

Cependant, il faut savoir déterminer quelle méthode est la plus adaptée à votre site Web et quelle est la plus bénéfique.

Un moyen simple de suivre le classement Google

Rien ne vous empêche de vérifier vous-même votre classement Google, des outils dédiés sont disponibles. Ces outils lisent les données et les visualisent, montrant clairement comment votre site Web s’est classé pendant un jour donné, pour un mot-clé spécifique. Semrush est l’un des outils les plus populaires, également utilisé par les professionnels. L’outil est payant, mais vous pouvez utiliser une période d’essai gratuite de 14 jours pour vérifier ses fonctionnalités.

Tirez le meilleur parti de la Google Search Console

Google est souvent imprévisible concernant ses classements. Cela est en partie dû aux mises à jour qui se produisent de manière assez continue sur Internet. D’un autre côté, les mises à jour des algorithmes de Google provoquent elles-mêmes un remaniement des classements. Si votre site est correctement indexé et a des backlinks de qualité et correctement construits, vous n’avez pas à vous en soucier.

Est-il possible de vérifier manuellement le classement Google SERP?

Tout d’abord, il faut beaucoup de temps libre pour le faire. Cependant, avant même de commencer, assurez-vous de vous déconnecter de toutes les applications, modules complémentaires ou extensions Google, car ils peuvent affecter la liste SERP que vous obtenez. Ensuite, recherchez simplement sur Google un mot-clé correspondant à la page que vous souhaitez découvrir. Pour voir tous les résultats, changez les paramètres de géolocalisation, car cela modifie considérablement les résultats de la recherche. Par exemple, SERP est complètement différent s’il est géolocalisé dans une ville particulière, que dans un pays en général. Pour cette raison, la méthode manuelle n’est pas entièrement fiable. Il est toujours possible que le résultat final soit faussé par de nombreux facteurs. Qui plus est, cela prend beaucoup de temps et personne n’est en mesure de vérifier les classements pour un grand nombre de mots-clés.

Hello Sømeday est un centre de formations en ligne pour entrepreneur(e)s qui veulent conquérir le web avec un budget maîtrisé. Des formateurs expérimentés sont à votre écoute.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*