Le coaching scolaire est un accompagnement personnalisé pour les écoliers de primaire, les collégiens, les lycéens ou les étudiants, dans tous les domaines d’enseignement. Par l’écoute active et la recherche de solutions adaptées, ce suivi vise à prendre soin des besoins du jeune tout en l’aidant à gérer ses difficultés personnelles.
Chaque accompagnement est conçu en fonction de l’âge de l’élève et de sa maturité. Les enfants et les adolescents ont en effet des sensibilités différentes qu’il convient de prendre en compte avant de commencer le suivi.
Méthodologie du coaching scolaire
En termes de méthodologie, l’élève commence par mener une réflexion sur son projet scolaire, ses aspirations, ses envies, ce qui le motive à titre personnel. Une fois qu’il se connaît mieux, on établit un schéma de ses compétences déjà acquises, ainsi que des domaines dans lesquels il a des ressources ou des facilités. Une grande importance est accordée aux moyens dont il dispose pour réfléchir à son évolution scolaire, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou d’opportunités professionnelles.
De cette manière, le jeune est coaché sur tout le long de sa remise en question : depuis la prise de conscience de ses capacités et de ses potentiels jusqu’au choix des solutions qui lui conviennent. L’objectif est d’épauler l’enfant ou l’adolescent dans la révélation de son plein potentiel, de façon à accroître son estime de soi sur le long terme. Ainsi guidé et rassuré dans ses choix, le jeune poursuivra son parcours plus sereinement.
Le coach scolaire : une oreille attentive
Afin de parvenir à un résultat positif, il existe de nombreuses possibilités d’accompagnement.
L’élève en situation de stress trouvera une oreille attentive à qui confier ses craintes, et apprendra des techniques de gestion des émotions. Tout sera mis en œuvre pour rassurer et remotiver les étudiants qui manquent de confiance en eux à l’approche des examens. Dans un contexte délicat de détresse scolaire ou familiale, une méthode de soutien spécifique sera créée en concertation avec l’élève.
Toutes ces démarches assistées par le coach permettront aux jeunes de ne plus qualifier leur situation d’ « échec », mais plutôt de trouver à rebondir grâce à une meilleure compréhension de leurs difficultés et un appui humain.
Côté pratique, le coaching se déroule soit en rendez-vous individuel, soit en groupe, en fonction des besoins de l’enfant et des thématiques. Les entretiens en tête-à-tête permettent de toucher des problématiques spécifiques, tandis que les ateliers de groupe apportent une nouvelle vision des choses par la discussion avec d’autres élèves. Ces rencontres favorisent la prise de parole en public, avec émulation et la motivation d’y arriver.
Ateliers en coaching scolaire
Les thématiques d’ateliers en coaching scolaire se révèlent nombreuses et développent des techniques qui aident l’enfant à mieux apprendre, à mieux comprendre ses cours, à gérer son temps de façon optimale, à se préparer aux examens, ou encore à tester des techniques de gestion du stress.
Dans tous les cas, le jeune obtient la garantie d’être écouté afin de recevoir un accompagnement selon ses besoins. Le coaching se révèle à la fois utile et positif, il nourrit la motivation de chaque élève à avancer sur son meilleur chemin de vie.
Poster un Commentaire Annuler la réponse