Une SCPI de rendement est un type de placement immobilier permettant à tout investisseur d’investir dans l’immobilier professionnel sans avoir à se soucier de la gestion. La SCPI s’occupe de la gestion du parc immobilier et du reversement des parts de loyers à ses investisseurs.
Quels sont les avantages de recourir à une SCPI de rendement ?
Les avantages d’être assignés à une SCPI de rendement sont nombreux. En premier lieu, l’investisseur peut mieux anticiper les différents risques liés à son investissement par une diversification des locataires et des biens immobiliers associés à son capital investi. À la différence des SCPI classiques, les SCPI de rendement permet donc un investissement dans plusieurs biens immobiliers en même temps.
Investir dans une SCPI de rendement revient en quelque sorte à investir sur le long terme dans un projet sérieux et rentable sans connaître d’importantes fluctuations. Les biens immobiliers en locations sont souvent des immeubles à usages professionnels comme les locaux de bureau, les centres commerciaux…
Qu’en est-il de la rentabilité des SCPI de rendement ?
En se référant à ces dix dernières années, on peut dire que la SCPI de rendement est plus rentable que les actions françaises, le livret A ou encore les obligations. Le seul marché rentable qu’elle n’a pas pu atteindre est l’or.
Qu’en est-il de la gestion des SCPI de rendement
Les SCPI sont toutes sous-tutelles de l’AMF ou de l’Autorité des Marchés Financiers. C’est cet organisme qui donne la permission à une SCPI de réunir des capitaux auprès de plusieurs investisseurs pour ensuite acheter et gérer un bien immobilier à usage professionnel.
La gestion interne au sein d’une SCPI
Une SCPI s’occupe principalement de trois tâches : la gestion administrative et comptable, la gestion des parcs immobiliers et la gestion interne au sein de la société. La gestion des parcs immobiliers est relative à l’encaissement et la distribution des loyers, au paiement des charges, aux taxes ainsi qu’à l’achèvement des différents travaux sur les biens immobiliers. Par contre, la gestion en interne comprend la collecte des capitaux, l’optimisation des flux de la trésorerie, les versements des dividendes, la rédaction des rapports d’activités, la déclaration fiscale…
Un conseil de surveillance doit être mis en place au sein d’une SCPI de rendement pour se présenter comme un audit interne à la société de gestion. Ce conseil est souvent constitué au maximum par 7 personnes différentes, toutes élues lors d’une réunion de l’assemblée générale de la SCPI qui a lieu chaque année.
Poster un Commentaire Annuler la réponse