Vous devez faire appel à une entreprise de plomberie : toilettes bouchées, tuyau d’évacuation qui fuit, colonne de toilettes pour tirer la chasse… Mais bien souvent, nous nous demandons par exemple comment choisir un bon plombier pas cher. Entre les arnaques, les dépanneurs non certifiés et le travail bâclé, la possibilité de rencontrer un expert en plomberie qui ne sera pas en mesure de répondre à vos besoins est énorme. Voici 10 conseils à appliquer pour être sûr de trouver le prestataire qui vous convient.
1. Ce plombier vous a été recommandé
La recommandation d’un magasin de proximité par quelqu’un qui l’a déjà utilisé est probablement un très bon indice. Toutefois, faites attention s’il s’agit d’une grande entreprise et non d’un magasin individuel. Les entreprises peuvent changer de personnel et modifier leurs politiques, de sorte que la qualité du service est susceptible de diminuer au fil du temps.
Certains plombiers font partie d’un réseau agréé qui garantit leur fiabilité, comme ceux référencés sur le site plombier-qc. Ils doivent donc s’en tenir à une ligne de conduite rigoureuse, respectueuse et honnête.
Si l’un de vos appareils est cassé, par exemple votre robinet, renseignez-vous sur sa marque (elle est presque toujours indiquée sur l’appareil) et appelez le fabricant de l’appareil. Chaque marque a généralement ses prestataires de services agréés qui peuvent intervenir pour réparer l’appareil.
Évitez les affiches qui inondent vos boîtes aux lettres, prétendant également résoudre vos problèmes d’éclairage, de serrures, de volets, etc. …… Les bons artisans peuvent également promouvoir leurs services de cette manière, mais ce mode de communication a acquis une mauvaise réputation en raison de sociétés fantômes.
2. Le plombier respecte ses engagements
Il doit être capable de vous donner une idée du coût de son intervention par téléphone pour une opération simple et s’engager à vous donner un devis après une visite.
Le temps de réponse annoncé doit être respecté. Un bon dépanneur vous rappellera pour vous informer d’un éventuel retard.
3. Le plombier ne suggère pas de « tout changer » immédiatement.
A priori, il a peu de connaissances en plomberie et certains intervenants peuvent en bénéficier. Un bon plombier doit prendre le temps d’analyser le problème et de trouver la meilleure solution, qui n’est pas nécessairement la plus chère.
4. Votre plombier pratique des tarifs raisonnables
Le montant total de la facture doit inclure les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre et des matériaux. Un faible coût de déplacement et un faible taux horaire peuvent cacher des marges importantes sur les équipements.
Un bon professionnel connaît le coût de votre équipement classique. Il sera en mesure d’évaluer avec précision le coût du remplacement nécessaire des équipements. Pour savoir si cela pèse lourd sur votre facture potentielle, demandez au prestataire de services comment le prix évoluera si vous optez pour un autre type d’équipement. Par exemple, si vous devez changer un robinet de marque, calculez le prix du passage à un robinet de base. La différence peut être importante.
5. Un bon plombier dispose de l’équipement adéquat
Il doit arriver chez vous avec les outils nécessaires, et avoir dans son véhicule toutes les pièces de rechange les plus courantes. Si la réparation est complexe et nécessite la commande de pièces, ils devraient être en mesure d’installer un système de remplacement temporaire. S’il s’agit d’une réparation d’urgence qui doit être suivie d’une intervention plus importante, prenez le temps d’établir plusieurs devis.
Quelle que soit l’ampleur de l’intervention, le plombier doit préserver l’esthétique des lieux, en utilisant les outils appropriés et en posant les revêtements nécessaires (couvertures).
6. Le plombier est prêt à vous rendre l’équipement défectueux.
Récupérer les pièces prétendument défectueuses ; vous devrez peut-être les faire expertiser si vous avez eu un différend avec le plombier.
7. Votre plombier établit un devis et une facture.
Le devis est obligatoire au-delà de 150 euros. Il doit être clair, détaillé et sans mauvaises surprises. S’il s’agit d’une intervention d’urgence, il s’agira d’un « devis sur facture ».
Le paiement se fait sur facture, les coordonnées du dépanneur doivent figurer sur le devis et la facture.
8. En cas d’urgence, un bon plombier vous donnera des détails par téléphone.
Dans une situation d’urgence, le dépanneur devrait vous poser des questions par téléphone pour comprendre la nature de votre problème et devrait être en mesure de vous donner quelques détails sur votre cas. Notez que l’urgence est la seule raison pour laquelle le plombier ne pourrait pas légalement vous donner un devis écrit. Par conséquent, l’absence de citation dans ce cas particulier n’est pas synonyme de malhonnêteté.
9. Votre plombier est à votre service
Le professionnel vous donne des conseils de sécurité, est courtois et disponible pour vous aider. Il ne doit pas effectuer de travaux supplémentaires sans vous en informer. Posez des questions : il devrait être en mesure de vous donner des explications claires dans un langage accessible.
10. Le bon professionnel ne profite pas des situations « difficiles ».
Les meilleurs moments pour les escroqueries sont la nuit ou les week-ends. Un bon dépanneur vous dira si son intervention est augmentée en raison du moment de votre appel et vous demandera si vous voulez attendre le matin/le jour ouvrable.
Prenez le temps de trouver un dépanneur fiable et gardez son numéro à portée de main pour pouvoir le contacter en cas d’urgence absolue.
Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de choisir un bon plombier.
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