Faire des économies d’énergie

énergie

La consommation d’énergie compte parmi les charges principales des ménages. En effet, la facture peut être lourde en fonction des besoins de confort dont vous aurez besoin. Malgré les dépenses, l’utilisation de certains appareils électriques est nécessaire. Heureusement, il existe des méthodes pour réduire la consommation d’énergie, sans toutefois opter pour la censure de l’utilisation des appareils utiles du ménage.

Éteindre les lumières inutiles

Lorsque vous sortez d’une pièce, il faut avoir l’habitude de toujours éteindre la lumière. Aussi, n’hésitez pas à utiliser les couleurs claires pour décorer votre intérieur. De cette manière, vous aurez plus de réfléchissement. Mettez également les bureaux près des fenêtres pour profiter au maximum d’une source de lumière naturelle.

Les lampes LED

Les lampes LED consomment peu d’électricité et durent longtemps. De plus, on peut profiter de plusieurs couleurs différentes pour créer des ambiances adaptées aux différentes pièces.

Éteindre les modes veille

Il est bon de savoir que le mode veille d’un appareil comme sur lecomptoirdesenergies.com et qui reste connecté continue de consommer de l’électricité. En éteignant le mode veille, on peut économiser jusqu’à 15% de sa facture en électricité.

Les appareils électriques

Tout ce qui est appareil électrique consomme énormément de courant (lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser, aspirateur, etc.). Bien sûr, ceci dit ne signifie pas que vous allez arrêter de vous en servir, mais il faut tout simplement les débrancher et les mettre en mode arrêt total quand vous n’en avez plus besoin. Ensuite, il faut savoir que certains appareils électriques possèdent des fonctions « ECO », tels le lave-linge ou encore le lave-vaisselle. N’hésitez pas à vous en servir si cette option est dispo sur votre appareil. Cette fonctionnalité permet d’économiser de l’eau et de l’énergie si la durée du cycle est élevée. Pour information, laver sa vaisselle à 50C° ou avec le programme ECO consomme jusqu’à 45 % mois d’électricité qu’un programme intensif.

Cuisine économique

Astuce pratique, lorsque vous couvez les poêles et casseroles, la cuisson est plus rapide. D’où économie d’énergie. Vous pourrez alors consommer environ 25% d’énergie en moins. Sinon, si vous remplacez votre vieille bouilloire par un modèle à thermostat, vous aurez le choix de la température de chauffage d’eau. En conséquence, en chauffant l’eau à 80C° et non à 100C°, vous pourrez économiser 25% d’électricité.

La taille et la luminosité de la télévision

Plus votre télévision sera grande, plus elle consommera d’énergie. Une télé de 160 cm (diagonale) consomme plus que 3 à 4 télévisions de 80 cm. En outre, la luminosité de celle-ci impacte aussi sur sa consommation. Plus la lumière sera intense, plus la consommation d’électricité le sera pareillement.

Consoles de jeu et ordinateurs

Les consoles de jeu et ordinateurs doivent être débranchés quand ils ne sont pas utilisés. La plupart des gens ne s’en aperçoivent pas, mais ces appareils restent souvent en mode veille. Ainsi, il faut les débrancher totalement. À l’exemple de l’unité central, si le bouton de son alimentation n’est pas coupé, le courant circulera toujours. Par conséquent, soit on le débranche totalement, soit on n’oublie pas de couper le courant de l’alimentation principale qui partage le courant dans tout le circuit électrique de l’appareil.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*