A la découverte de la chaudronnerie

L’utilisation des équipements de haute qualité garantit le bon fonctionnement de l’industrie. Pour cela, il est indispensable de bien choisir les équipements à utiliser en fonction de son secteur d’activité, de son budget et de l’espace disponible dans le local. Les ouvrages chaudronnés font partie des appareils utiles et incontournables dans plusieurs entreprises et usines. C’est pour cela que la chaudronnerie est considérée comme le pilier de l’industrie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les ouvrages qui y sont fabriqués ? Quels sont les secteurs d’intervention de cette branche ?

Qu’est-ce que la chaudronnerie ?

La chaudronnerie est une branche de la métallerie qui couvre les métiers liés à la manipulation des métaux tels que l’inox, le cuivre et l’acier. Elle est souvent méconnue. Pourtant, elle est présente presque partout. En effet, de nombreuses personnes ne se rendent pas compte que certains des appareils qu’elles utilisent au quotidien sont des ouvrages chaudronnés. C’est le cas par exemple pour la chaudière, les appareils électroménagers, les ascenseurs, etc. D’ailleurs, l’entreprise de chaudronnerie fabrique divers ouvrages chaudronnés utilisés par les particuliers que les industries.

Pour fabriquer ces ouvrages, l’équipe de l’entreprise de chaudronnerie adopte plusieurs méthodes de travail. Elle effectue la découpe, le traçage, le cintrage, la rétreinte, l’emboutissage et l’assemblage. Elle travaille à la fois en atelier et sur le chantier. Si l’ouvrage à fabriquer est de grande taille, elle intervient sur le chantier pour faire l’installation. Mais outre la fabrication et l’installation des ouvrages chaudronnés, ce professionnel peut également prendre en charge l’entretien et la réparation de ces équipements.

A part les chaudronniers, il existe d’autres corps de métier qui interviennent dans la conception de ces ouvrages comme les tuyauteurs et les soudeurs. Les tuyauteurs s’occupent de l’installation et de la maintenance des réseaux de tuyauterie. Pour les soudeurs, ils prennent en charge l’assemblage des pièces métalliques préalablement fabriquées. Ces trois corps de métier travaillent ensemble afin d’obtenir des produits de qualité répondant aux besoins et aux attentes des clients.

Quels sont les secteurs d’activité qui font appel à la chaudronnerie ?

De nombreux secteurs d’activité font appel à la chaudronnerie. Ils ont besoin des ouvrages chaudronnés ou de l’intervention des chaudronniers pour garantir le fonctionnement de leur activité. Ainsi, la chaudronnerie est présente dans :

  • les industries alimentaires : divers types d’ouvrages chaudronnés sont utilisés dans les industries alimentaires pour traiter et stocker les denrées alimentaires. C’est le cas pour les cuves, les silos, les fours, les mélangeurs, les tapis roulants, les autoclaves, … ;
  • le pétrole et le gaz : ces deux ressources ont besoin de plusieurs installations (des produits de la chaudronnerie) dès leur extraction jusqu’à leur utilisation pour les traiter, les affiner et les transporter auprès des consommateurs ;
  • la chimie : la fabrication des produits chimiques nécessite des équipements spécifiques. C’est pour cela que ce secteur fait appel à l’équipe d’une entreprise de chaudronnerie pour lui concevoir des réacteurs, des tuyauteries, des cuves de fermentations ou de stockage, des agitateurs, des réacteurs, … ;
  • l’électricité : la conception et l’installation de certains matériels de production d’électricité demandent l’intervention du chaudronnier. Les cuves de réacteurs, les turbines, les panneaux solaires, les chaudières et les hélices sont parmi les ouvrages chaudronnés utilisés dans la production de l’électricité ;
  • les industries navales, automobiles, aéronautiques : elles font appel à la chaudronnerie pour la fabrication et la réparation des diverses pièces qui y sont utilisées. Les chaudronniers conçoivent par exemple des éléments de structure de l’avion, de la carrosserie des voitures. Ils sont capables aussi de construire de bateau de croisière, de cargos, etc.

Ainsi, le domaine d’intervention de la chaudronnerie est très vaste. Ces industries ne peuvent même pas fonctionner sans les produits de la chaudronnerie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*