Comment réussir le référencement international d’un site web ?

consultant seo

Le référencement international d’un site web permet au propriétaire du site de toucher de nouveaux marchés jusque-là inexplorés. Pour le réussir, il est important de mettre en place une stratégie digitale qui soit orientée vers l’international.

Généralement, il s’agit d’une stratégie peu coûteuse. En fin de compte, votre site acquiert une bonne indexation sur les différents moteurs de recherches, ceux typiquement étrangers y compris.

Le référencement international d’un site, qu’est-ce que c’est ?

Toute entreprise en ligne qui ambitionne d’étendre ses activités commerciales à l’international se doit d’adapter son site aux réalités socioculturelle, géographique et surtout économique de ses nouveaux marchés.

Du point de vue logiciel, si vous visez le marché russe par exemple, vous vous devez de comprendre le mode de fonctionnement et le référencement sur le moteur de recherche Yandex. Pour une entreprise qui est basée en Europe et habituée à Google, cela peut paraître difficile.

Donc, vous devriez penser à déléguer cette tâche à une Agence référencement naturel. Les meilleures d’entre elles sauront utiliser les bons outils pour vous positionner sur les moteurs de recherche utilisés par vos nouveaux persona buyer (clients). Cela s’appelle du SEO international.

Utiliser les bonnes pratiques de référencement adaptées au marché international

Dans le cadre d’un projet de développement et de référencement international, la production de contenus dans la langue des pays cibles reste le premier pas. Un autre point important est la compatibilité de votre site avec les navigateurs et les supports numériques notamment mobiles. Vous devez également prendre en compte l’intégration des statuts juridiques ou politiques propres à chaque pays cible.

Le nom de domaine, l’hébergement et l’intégration des langues des pays cibles

Lorsque vous comptez étendre vos activités sur la Chine, il est capital que le nom de domaine de votre site vitrine soit enregistré en Chine. Il en est de même de votre hébergement. Cette précaution qui consiste à être hébergée localement vous permettra par exemple d’être facilement indexé par un moteur de recherche tel que Baidu.

Parlant de l’indexation, une autre astuce consiste à faire indexer un site visant les internautes belges sur google.be. Si votre site vise le marché allemand, rendez-vous sur Google Search Contrôle sous le nom de domaine google.de.

Par ailleurs, en choisissant pour son site une extension locale telle que « .ch », vous gagnerez beaucoup plus facilement la confiance des internautes Suisse. Cette confiance est systématique lorsque vous intégrez un traducteur multilingue qui traduit le contenu ainsi que votre URL dans la langue des locaux.

Une dernière astuce simple consiste à générer à partir du même site plusieurs adresses. Chacune d’elle faisant référence aux différentes langues du site. Donc pour l’allemand, vous devez avoir www.monsite.com/de/. Les visiteurs français devront cliquer sur www.monsite.com/fr/.

Toutefois, il est important que l’effort de traduction soit juste. Les traductions approximatives ont tendance à éveiller les soupçons chez les internautes.

Créer des contenus adaptés, choisir des mots-clés pertinents et faire du netlinking international

Pour réussir le référencement international, le contenu local est roi. Cela veut dire que le site doit fournir du contenu qui colle avec l’actualité locale et intéresse réellement les internautes qui sont vos potentiels clients.

Les contenus doivent être uniques, riches, et démontrer d’une certaine pertinence.  Cela passe par un bon choix de mots-clés qui rencontrent réellement les requêtes des internautes internationaux au niveau local.

Pour finir, le choix des backlinks doit être également international et viser essentiellement les sites locaux. Ces backlinks participent énormément à un meilleur positionnement de votre site sur les moteurs de recherche locaux du pays convoité.

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