Dans le domaine de la chaudronnerie, plusieurs corps de métiers y interviennent afin de fabriquer un ouvrage chaudronné. Il y a le tuyauteur, le chaudronnier et le soudeur. Le tuyauteur s’occupe des réseaux de tuyauterie et de la circulation des fluides. Le chaudronnier prend en charge la fabrication des pièces chaudronnées et c’est le soudeur qui réalise l’assemblage de ces pièces. En parlant particulièrement du métier de soudeur, que fait-il exactement ? Quelles sont les différentes techniques qu’il adopte dans la réalisation de son métier ?
Que fait exactement un soudeur ?
Généralement, le métier d’un soudeur consiste à assembler les pièces mécano-soudées préalablement fabriquées par les chaudronniers. C’est sa mission principale. Mais avant de procéder à la soudure, ce spécialiste de soudage prépare d’abord les pièces à souder. Pour cela, il les dégraisse et les décape. Il détermine également la technique de soudure à adopter.
Une fois que tout est prêt, il s’occupe de ses matériels et commence la soudure. Dans la réalisation de son métier, il travaille à la fois en atelier et sur le chantier. Pour souder des pièces, il adopte les techniques de soudage adaptées aux matériaux et aux pièces à souder. D’ailleurs, il existe plusieurs techniques à utiliser comme le soudage au laser, le soudage au chalumeau, le soudage MIG-MAG, le soudage MMA, le soudage TIG, etc. Pour l’assemblage et la conception des structures aux formes complexes, la mécano-soudure est par exemple la méthode la plus utilisée. C’est à la fois rapide, économique et adapté à l’assemblage de tout type d’ouvrage.
Quels sont les différents outils utilisés par le soudeur ?
Dans la réalisation de son métier, le soudeur utilise plusieurs outils tels que les équipements de protection (EPI) et l’appareil de soudage. Pour les EPI, ils sont indispensables pour se protéger lors de la réalisation de ce métier. Il y a les lunettes de protection, les gants de protection, les chaussures et bottes de soudure, les vêtements de protection et le masque de protection respiratoire.
Pour l’appareil de soudage, il diffère selon la technique à utiliser pour élever la température de fusion des matériaux. Il y a par exemple le poste à souder à l’arc, le fer à souder et la lampe à souder. A cela s’ajoutent les aimants de soudeur, le marteau de soudeur, la brosse métallique, la baguette à souder, le chalumeau, le pince de masse, les électrodes et bien d’autres encore.
Quelles sont les qualités et les compétences à avoir pour devenir un soudeur ?
Le métier d’un soudeur n’est pas seulement destiné aux hommes, de nombreuses femmes l’effectuent aussi. Il suffit d’avoir certaines qualités et compétences pour devenir un soudeur. La minutie est l’une des qualités à avoir pour pouvoir exercer ce métier. En effet, la réussite de la soudure exige une bonne concentration et un sens aigu de précision. Il est important aussi d’avoir une bonne condition physique, car vous travaillez debout dans la majorité de temps et dans des conditions souvent difficiles. De plus, vous devez savoir travailler en équipe. En effet, vous ne travaillez pas seul, car pour fabriquer un ouvrage métallique, vous avez besoin de chaudronniers et de tuyauteurs.
Mais outre ces qualités, vous devez avoir certaines compétences pour devenir un soudeur. Il est indispensable de suivre des formations afin d’obtenir des diplômes. Il y a par exemple les diplômes de niveau CAP et Bac pro comme le CAP métier de la fonderie, le Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle, le Bac pro technicien outilleur et le Bac pro technicien modeleur. Vous pouvez également poursuivre votre étude afin d’obtenir un BTS fonderie ou un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (Bac+2) ou encore la licence professionnelle (Bac+3).
Poster un Commentaire Annuler la réponse