La sécurité électrique à la maison

Closeup shot of man switching on fuseboard

Les propriétaires sont responsables de s’assurer que les travaux de câblage électrique sont effectués par un électricien agréé.

Interrupteurs de sécurité

40% des incendies de maison chaque année sont causés par des pannes électriques (voir plus) et des appareils électriques.

Cela signifie que jusqu’à 1800 incendies de maison chaque année auraient pu être évités en faisant vérifier le câblage par un électricien agréé .

faire installer des interrupteurs de sécurité. Habituellement, les propriétés construites pendant ou après l’an 2000 auront des interrupteurs de sécurité installés.

Pour les propriétés construites avant l’an 2000, il est fortement recommandé de demander à un électricien agréé de vérifier.

Testez les interrupteurs de sécurité deux fois par an pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement afin d’éviter les risques mortels d’électrocution et d’incendie.

Câblage électrique dans les maisons anciennes

40% des incendies domestiques sont causés par des pannes électriques et des appareils électriques dans les maisons chaque année
Bon nombre de ces incendies sont causés par de vieux câbles usés ou incapables de faire face aux exigences des équipements électriques modernes.

En plus du risque d’incendie, le contact avec un câblage vieilli ou défectueux peut être fatal. Si votre maison a été construite il y a plus de 10 ou 20 ans, votre câblage peut commencer à devenir un risque important.

Si vous rencontrez de vieux câbles électriques dans votre maison, n’en touchez aucune partie car des parties sous tension des fils peuvent être exposées, en particulier au niveau des prises de courant ou des interrupteurs d’éclairage.

Dans les maisons plus anciennes, la plupart des câbles électriques utilisés avaient un revêtement protecteur en caoutchouc pour les fils, au fil du temps, il se détériore et s’effrite, laissant le fil exposé et augmentant les risques d’incendie.

Les fils utilisés maintenant sont recouverts de PVC, ce qui présente un risque beaucoup plus faible de se détériorer et de laisser des fils exposés.

Si votre maison a été construite avant les années 1980, vous devriez vraiment envisager de la faire inspecter pour voir si vous avez un câblage vieilli ou défectueux.

La seule façon de vous assurer que le câblage électrique de votre maison ne présente aucun risque pour vous et votre famille est de faire inspecter le câblage de votre maison par un électricien qualifié.

Bricolage électrique : pourquoi vous devriez y réfléchir à deux fois

Les travaux électriques de bricolage (faites-le vous-même) sont dangereux et illégaux. Vous pensez peut-être pouvoir économiser de l’argent en installant vous-même un appareil électrique. Mais, faire soi-même des travaux électriques peut :

  • vous mettre, vous, votre ménage ou vos locataires, en danger de blessure ou de mort
  • entraîner la destruction de votre propriété par un incendie si les travaux sont défectueux
  • annuler votre police d’assurance.

À moins d’être un électricien qualifié, vous ne devriez jamais essayer de :

  • câbler n’importe quelle partie de votre propriété
  • installer, remplacer ou déplacer des prises de courant
  • installer, remplacer ou déplacer des lumières et des interrupteurs
  • installer ou remplacer des ventilateurs de plafond
  • effectuer toute maintenance électrique autre que le changement d’un globe lumineux.

Réaliser des travaux électriques

Les travaux d’installation électrique doivent être effectués par L’artisan | électricien de Bruno à Antony qui est tenus de vous fournir un certificat de conformité des travaux électriques numéroté unique pour montrer que les travaux ont été testés et sont conformes à la réglementation. Vous devriez:

  • vérifiez toujours que l’électricien a une licence avant d’accepter tout travail
  • vérifier leur numéro de licence sur le registre public
  • demandez à l’électricien de vérifier l’état de votre tableau et si un interrupteur de sécurité est installé
  • demandez à l’électricien d’installer un interrupteur de sécurité si vous n’en avez pas.

Sécurité électrique dans les immeubles locatifs

Il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que son bien locatif est sûr et sécurisé.

Lorsqu’une propriété est louée, le propriétaire ou l’agent doit prendre des mesures telles que des réparations pour que la propriété soit habitable.

Avant qu’un locataire emménage, un propriétaire ou un agent doit remplir un rapport et remettre deux copies papier ou une copie électronique au locataire avant ou au moment de la signature du contrat de location. Le rapport d’état indique s’il y a ;

  • dangers visibles liés à l’électricité (par exemple, une prise de courant desserrée ou endommagée, un câblage desserré ou des points d’alimentation produisant des étincelles)
  • les avertisseurs de fumée installés (comme l’exige la législation) et les dates auxquelles ils ont été vérifiés pour la dernière fois et dont la pile a été remplacée
  • interrupteurs de sécurité et confirmation qu’ils fonctionnent, ce qui ne peut être connu que si un test a été effectué

Tout défaut électrique dans un bien locatif avant ou pendant une location serait considéré comme une réparation urgente et les locataires doivent en informer immédiatement le propriétaire ou l’agent afin que des dispositions puissent être prises pour que les réparations soient effectuées dès que possible.

Sécurité de l’énergie solaire

Les systèmes solaires photovoltaïques (PV) peuvent présenter un risque pour vous ou les équipes d’urgence en cas de phénomènes météorologiques violents tels que les tempêtes et les inondations.

Les systèmes solaires photovoltaïques sont connectés à l’alimentation électrique normale pour une utilisation dans votre maison ou votre entreprise, car ils sont alimentés par une source de lumière, ils peuvent continuer à produire même si l’alimentation secteur a été déconnectée.

Il est essentiel de se rappeler que les modules solaires et leurs câbles doivent être traités comme s’ils étaient des sources d’électricité sous tension.

Vous devez être familiarisé avec la procédure d’arrêt de votre système solaire PV si vous ne savez pas quoi faire, contactez le fabricant ou l’installateur.

3 étapes simples qui pourraient vous sauver la vie

  • N’éteignez pas un système solaire PV si l’un des composants est recouvert d’eau ou si des parties du système sont encore humides. Cela pourrait entraîner un choc électrique mortel.
  • Ne reconnectez pas vos systèmes solaires photovoltaïques si votre toit a été endommagé. Votre toit peut être une source d’électricité sous tension.
  • Ne présumez jamais que votre système solaire photovoltaïque est sûr si votre maison est touchée par une tempête ou une inondation. Examinez attentivement votre système et, le cas échéant.

Générateurs d’électricité portables

Les générateurs d’électricité portables se connectent directement à un appareil ou à une pièce d’équipement via sa fiche et son cordon d’alimentation.

Il n’y a pas de chemin vers le tableau électrique. Des commutateurs sont disponibles pour connecter en toute sécurité des générateurs portables aux systèmes électriques du bâtiment.

Les générateurs d’électricité permanents sont isolés du système électrique avec un commutateur installé entre le générateur et le panneau électrique.

Le commutateur permet à l’alimentation d’être alimentée à partir d’une seule source à la fois. Un entrepreneur en électricité agréé doit procéder à l’installation d’un commutateur.

Conseils de sécurité lors de l’utilisation d’un groupe électrogène

  • Gardez le générateur à l’extérieur. Ne l’utilisez jamais à l’intérieur.
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone à piles.
  • Gardez le générateur au sec. Ne pas utiliser sous la pluie ou dans des conditions humides. Protéger de l’humidité en opérant sur une surface sèche
  • Assurez-vous que vos mains sont sèches avant de toucher le générateur.
  • Branchez les appareils directement sur le générateur.
  • Utilisez une rallonge résistante pour l’extérieur qui est évalué en watts ou en ampères au moins égal à la somme des charges des appareils connectés est exempt de coupures ou de déchirures a les trois broches, en particulier une broche de mise à la terre.
  • N’alimentez jamais le câblage de votre maison en branchant le générateur dans une prise murale. Ceci est extrêmement dangereux et constitue un risque d’électrocution pour les travailleurs des services publics et les voisins desservis par le même transformateur de services publics. Il contourne également les dispositifs de protection de circuit domestique intégrés.
  • Si vous devez connecter le générateur au câblage de la maison pour alimenter les appareils, demandez à un entrepreneur en électricité agréé de le faire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*