Le processus de recherche d’emploi regorge de conventions et de bonnes pratiques auxquelles les candidats doivent s’adapter.
Si en théorie la combinaison CV-lettre de motivation doit être convaincue, comment vous démarquez-vous vraiment des recruteurs ?
Lettre de motivation
Comme son nom l’indique, la lettre de motivation permet au candidat d’expliquer pourquoi il souhaite obtenir le poste. Si le temps de l’écriture manuscrite des lettres et des courriers postaux est révolu (dans de rares cas, les entreprises très traditionnelles l’exigent), envoyez-les maintenant sous forme de pièces jointes par e-mail ou via des plateformes de recrutement.
C’est une bonne chose d’être prêt à tout moment, vous pouvez le personnaliser en fonction de votre poste et de votre entreprise.
S’il s’agit d’un recyclage, il est également recommandé de saisir des lettres. Il devient un espace où vous pouvez présenter votre carrière aux recruteurs en détail, et évoquer des éléments qui ne sont pas forcément évidents à la lecture de votre CV.
Une bonne lettre
Tout d’abord, la lettre doit être une lettre composite et ne doit pas dépasser une page.
Si vous souhaitez uniquement répondre à l’exigence de longueur, soyez pragmatique et direct.
Convertissez la lettre au format PDF le plus polyvalent pour que tout recruteur puisse l’ouvrir facilement.
Être réel. Delphine a expliqué : « L’exercice de la lettre de motivation est compliqué car il est traditionnel. Il faut réussir soi-même, ne pas en faire trop et ne pas se laisser entraîner par des formules exagérées et dénuées de sens. »
Parler de soi. Évidemment, vous devez expliquer vos compétences et mettre en évidence les compétences les mieux adaptées au poste en question.
Enfin, il faut parler d’affaires. Vous devez contextualiser la position de l’entreprise en fonction de la situation pour avoir un impact.
Je devais vous remercier pour cette lecture fantastique ! J’ai absolument aimé
chaque partie. Je vous ai enregistré comme favori pour vérifier les nouvelles choses que vous publiez…