Comment faire le bon choix pour sa scie sauteuse

scie sauteuse
Choisir une scie sauteuse

La scie sauteuse est une sorte d’outil électrique largement utilisé par les bricoleurs, les amateurs et les experts. Filaire ou sans fil, elle permet une découpe droite ou courbe, extrêmement précise et propre, des matériaux tels que le bois, les panneaux de particules, les panneaux de particules, ainsi que le métal ou le plastique, le PVC. Mais il existe de nombreux modèles, et faire le bon choix n’est pas toujours facile.

D’abord, une scie sauteuse : c’est quoi exactement ?

Une scie sauteuse est un outil composé de fines lames dentées directement reliées à un moteur. Lorsque vous activez l’interrupteur, il active et actionne le mouvement vertical de va-et-vient, ce qui peut couper votre matériau.

Il est très léger (maximum 2,5 kg), il est donc très pratique. Comme vous l’avez compris, la scie sauteuse est une partie importante de votre boîte à outils.

Comme pour tout achat d’outil ou d’équipement, vous devez vous poser les bonnes questions afin de répondre au mieux à vos besoins et exigences.

Les différents types de scie sauteuse

  • Scie sauteuse sans fil

Pour ceux qui recherchent des outils faciles à utiliser, les scies sauteuses sans fil sont les scies idéales. Son avantage est de faciliter les mouvements du bricoleur, et surtout, il peut rendre le puzzle facile à faire pivoter. Par contre, son inconvénient est qu’il manque d’autonomie et qu’il ne peut pas travailler indéfiniment.

  • Scie sauteuse électrique filaire

Les scies électriques filaires peuvent vous permettre de travailler longtemps. En fait, par contre, elle n’est pas aussi pratique qu’une scie sans fil.

  • Scie sauteuse pneumatique

Les caractéristiques techniques de ce modèle de puzzle sont de loin supérieures aux scies électriques ou sans fil. Les puzzles pneumatiques ont des performances proches des outils professionnels. Par conséquent, son prix est plus élevé que les autres types.

Les critères de choix à prendre en compte

Se procurer des outils de travail est une chose, mais choisir les outils adaptés aux activités et au matériel de travail à réaliser en est une autre. En plus de la maniabilité et de l’autonomie, il y a plusieurs autres critères à considérer pour choisir la scie sauteuse idéale.

  • Puissance

C’est la première étape dans le choix d’une bonne scie. Elle détermine la profondeur de coupe et les types de pièces que la machine peut utiliser. Une scie d’une puissance de 400 W est suffisante pour un usage occasionnel et peut découper des matériaux plus fragiles. Pour des coupes plus douces et plus exigeantes, il est idéal d’en choisir une d’une puissance de 600 W. A noter que la puissance d’une scie est généralement comprise entre 350 et 750 W.

  • Vitesse

La vitesse de rotation est utilisée pour déterminer le nombre de tours par minute de la lame. Il est donc idéal de choisir une scie à vitesse variable : entre 500 et 3000 coups par minute.

  • Poignée

Il existe deux types de poignées : les poignées « étrier » et les poignées « champignon ». Si la norme requise est la facilité d’utilisation ou une certaine précision, il est recommandé de choisir le pied de champignon.

  • Lame

Faire des coupes de haute qualité dépend principalement de la lame de la scie. Ceux-ci dépendent à nouveau du type de matériau à couper. Pour le bois, les lames en acier ou en carbone, HCS conviennent. Pour le traitement des métaux, les lames en acier rapide, HSS sont le choix idéal. Quant aux lames utilisées pour couper les carreaux de verre ou de céramique, elles ne doivent pas avoir de dents.

Les scies sauteuses racetools sont justement là pour répondre à tous vos besoins.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*