Les pièces d’origines sont toujours préférées par rapport à celles d’occasion ou celles sous licence ou encore équivalentes. Toutefois, pour commencer il est bon de savoir ce qu’est une pièce d’origine. Ce n’est qu’ensuite qu’on pourra mieux comprendre les avantages qu’elles offrent.
Qu’est-ce qu’une pièce d’origine
On parle de pièce d’origine lorsqu’il s’agit d’un composant original destiné à un véhicule. C’est alors qu’il s’agit d’une pièce de la même marque que ce dernier et qui est fabriquée par le concepteur officiel. Contrairement au produit d’origine, on parle de pièce sous licence lorsque la fabrication est effectuée par une autre firme ayant eu l’autorisation de fabriquer le même composant. Pour la pièce compatible, on peut avoir affaire à un même type de pièce auto ayant des similitudes avec celui d’origine, qui peut également remplacer celui-ci, mais n’est pas fabriqué sous les mêmes propriétés techniques. Ainsi, les fonctionnalités peuvent être les mêmes, mais pas le mode de fabrication.
Les avantages d’acheter une pièce d’origine
La plupart des mécaniciens conseillent de toujours se tourner vers des pièces d’origine. Ce qui s’explique par le fait qu’il y a de nombreux avantages à acheter une pièce d’origine :
- La solidité et la durabilité de la pièce
Une pièce d’origine est souvent toujours plus solide et durable par rapport à une version sous-licence ou une équivalente. Effectivement, tout va ensuite dépendre de la marque. Lorsque la pièce provient d’une bonne marque reconnue, elle est souvent de bonne fabrication.
- L’assurance de la compatibilité de la pièce
Lorsque vous optez pour une pièce d’origine, vous n’avez rien à craindre quant à la compatibilité de celle-ci. Dans le cas d’une pièce équivalente, on peut faire face à une incompatibilité. Ainsi, soit vous devrez changer de pièce, soit vous effectuez quelques modifications pour adapter le composant.
La pièce d’origine n’impacte pas seulement sur la solidité, la durabilité et la compatibilité. Le moral de l’acheteur peut aussi être touché. Ensuite, tout va dépendre de chacun, mais il y a bien des gens qui aiment savoir que tous les composants de son véhicule proviennent de la même marque et qu’il n’y a aucune adaptation à celui-ci.
Faut-il acheter neuf ou d’occasion ?
Il est évident qu’il n’y a pas meilleur qu’une pièce d’origine neuve. Toutefois, il peut arriver qu’on ne trouve plus de pièce neuve pour certains anciens modèles de véhicules, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture dite « de collection ». Dans un pareil cas, il est parfois obligatoire de recourir à une pièce d’occasion. Là, l’essentiel est qu’il soit encore en bon état, et fonctionnel. Il n’y a point de mal à acheter une pièce d’occasion. Seul son état général compte.
Où acheter sa pièce d’origine ?
Pour des pièces d’origine neuves, il n’y a pas meilleure qu’un magasin agréé comme ici. Là, vous êtes sûr d’avoir des composants authentiques. Pour les pièces d’origine d’occasion, chez des particuliers ou des brocanteurs, c’est faisable. Toutefois, il faut avoir l’œil, étant donné qu’on n’a aucune garantie de qualité ni d’authenticité. Concernant les pièces sous licence ou compatibles, n’importe quel endroit fera l’affaire. Après, les achats peuvent se faire en ligne ou en boutique physique. Pour les pièces neuves, la comparaison des prix se fait plus vite en ligne. Pour les pièces d’occasion, il est conseillé de voir la pièce en direct pour avoir un meilleur aperçu, car les images sont souvent trompeuses.
Poster un Commentaire Annuler la réponse