La classification des données financières, leur présentation et leur enregistrement sont ce qui compose la comptabilité à Ixelles. Cela inclut également les flux d’argent et de valeur au sein d’une société donnée. La comptabilité désigne encore un processus de réception des éléments comptables ainsi que leur enregistrement. L’objectif est d’établir des documents comptables standards. Il s’agit d’une discipline qui compose la base des outils de gestion. Les données obtenues sont ensuite exprimées en quantité et sous forme de chiffres ou de valeur monétaire. Un dirigeant qui désire gérer les finances de sa propre entreprise devrait assimiler ces quelques bases.
Deux comptabilités bien distinctes
Pour une entreprise, il existe deux types de comptabilité. La première est la comptabilité générale quoi est destinée aux acteurs extérieurs à la société. Il y a ensuite la comptabilité analytique qui se destine plus à une analyse interne.
Il faut savoir que la comptabilité générale est obligatoire ce qui n’est pas le cas de la comptabilité analytique. Cependant, il est mieux de pouvoir garder un œil sur ces deux facettes des finances de l’entreprise. Certes, la comptabilité analytique permet à une société d’analyser sa rentabilité en plus de connaître ses coûts. Ainsi, il s’agit de deux comptabilités qui se complètent.
Connaitre les avantages et objectifs de la comptabilité
En tant que dirigeant d’une entreprise à Ixelles, il faut comprendre que la tenue de la comptabilité Ixelles permet de connaitre et d’analyser la situation de l’entreprise en temps réel. Par ailleurs, c’est un moyen utilisé dans la prise de décision. Qui plus est, cela permet de justifier les décisions qui ont été prises. La comptabilité permet de faire un suivi de l’argent de la caisse. Cela porte notamment sur les entrées, les sorties et les montants disponibles. C’est encore un outil servant dans le cadre du recensement du patrimoine de la société portant alors sur les financements et les divers actifs.
Dans le cadre de la gestion de la comptabilité, le gérant de la société devra tenir divers documents dont le bilan et le compte de résultat. Ce dernier porte sur les pertes et bénéfices de la société sur une période. Le bilan fait l’état de ce que possède l’entreprise. A cela s’ajoute le tableau des emplois et ressources ainsi que les annexes.
Comprendre les caractéristiques de la comptabilité
D’ores et déjà, il faut que la comptabilité Ixelles soit précise, honnête et fiable. Ainsi, il faut que les enregistrements se fassent sans erreur. Au moment de l’enregistrement en question, il est de rigueur de respecter les procédures et les règles. Ce qui est valable pour toutes les opérations incluant la présentation de documents comptables.
Par ailleurs, la comptabilité permet de comparer les données financières et économiques entre des organisations. La comparaison se fait dans le temps, dans l’espace et de manière objective. Concernant les structures de petite taille, elles peuvent faire usage d’un logiciel comptable ou encore, il leur est loisible d’externaliser la comptabilité en recrutant un expert-comptable. Ce dernier est assujetti à certaines normes et à une déontologie.
La comptabilité émet différentes informations qui peuvent être utiles à de nombreux acteurs incluant les investisseurs, les banques ou encore les clients.
Pour assurer la véracité des comptes ainsi que leur exactitude, il est envisageable de faire faire l’audit par un commissaire aux comptes. A noter sinon que deux systèmes permettent d’enregistrer les écritures comptables comme il se doit. Ainsi, d’une part, il y a la comptabilité à partie double qui enregistre les opérations sur deux comptes. Ensuite, il y a la comptabilité à partie simple qui enregistre une opération sur un seul compte. Cette dernière comptabilité est moins utilisée, mais c’est celle qui permet de calculer le solde entre les recettes et les dépenses. Le solde sera ensuite inscrit.
Il est alors une première colonne qui sert à la description de l’opération tandis que la seconde indique le montant en chiffre qu’il soit négatif ou positif. Pour la comptabilité en partie double, l’opération est transcrite au crédit comme au débit.
Poster un Commentaire Annuler la réponse