Les moteurs de recherche considèrent chaque lien comme un critère de fiabilité d’un site. Par conséquent, plus un site Web a de backlink, plus il sera jugé authentique et plus il aura un excellent classement dans les résultats de recherche. L’apprentissage et la notation des backlinks pour améliorer le classement du site Web est l’une des tactiques de référencement les plus anciennes et les plus efficaces. Et bien que ce soit l’un des moyens les plus productifs d’obtenir des backlinks, vous devez être prudent quant à la qualité de ces liens.
Backlinks : C’est quoi
Les backlinks, également appelés liens entrants, sont créés lorsqu’un site Web est lié à un autre. Ils jouent un rôle essentiel dans la détermination du classement de votre site Web sur les moteurs de recherche, qui les considèrent comme des indicateurs de contenu de haute qualité. Lorsque d’autres sites Web vous fournissent un lien, cela signifie essentiellement qu’ils se portent garant de votre contenu et s’appuient sur votre réputation pour renforcer la leur. Pour les moteurs de recherche, cela signifie que votre site Web mérite une visibilité de premier plan dans les résultats de recherche. Cependant, pour que les backlinks de qualité influencent positivement votre portée organique, ils doivent être gagnés naturellement et cela aussi à partir d’autres sources fiables.
Faire jouer la concurrence
Tout comme dans les réseaux sociaux, votre réputation dans le monde numérique dépend en grande partie de qui parle de vous. Lorsque des sites Web qui jouissent d’une position d’autorité dans leur domaine de contenu et d’une base d’utilisateurs importante et fidèle, renvoient vers votre site Web, une grande partie de leur bonne réputation vous est transmise. Cela permet à votre contenu d’obtenir un score élevé sur le compteur de crédibilité. Cependant, vous devez faire attention aux sites Web discrédités ou payants, car cela peut vous reléguer dans la catégorie du spam. Il est avantageux d’investir dans un outil efficace pour vous assurer que vos backlinks de qualité ne figurent que sur des sites Web de haute qualité, un site qui génère un trafic élevé et dispose d’une bonne autorité de domaine.
Trouvez des entités Web faisant autorité telles que des blogueurs influents, des marques populaires ou haut de gamme et des sites Web éditoriaux réputés pour leur couverture impartiale et précise. Contactez-les et établissez des relations significatives avec eux en leur proposant d’écrire pour eux. Surveillez les sites Web qui renvoient à vos concurrents et présentez votre contenu à eux. Enfin, parcourez le Web à la recherche de liens rompus et identifiez ceux qui peuvent être remplacés par des backlinks vers votre contenu.
Utilisez un excellent nom de domaine
L’une des questions qui se posent aux agences de référencement naturel est: Les noms de domaine ont-ils un impact sur le référencement? D’une certaine manière, oui. Une étude sur l’ impact des nouveaux domaines sur le référencement suggère qu’un nom de domaine riche en mots-clés peut aider les sites Web à obtenir des backlinks sur ces mots-clés. Par ailleurs, les noms de domaine sur des extensions de domaine nouvelles et contextuelles telles que .TECH, .SITE, .ONLINE, .SPACE, etc. permettent à une entreprise d’obtenir un nom de domaine pertinent et riche en mots clés.
Les backlinks est toujours le facteur le plus important pour le classement des mots clés dans les résultats de recherche.