Les différents types d’études géotechniques

étude de sol

Une étude géotechnique est une étude de sol. Elle est primordiale avant de procéder à toute construction immobilière sur un terrain.  Globalement, elle permet d’informer de la nature du sol et d’ajuster ses fondations par rapport au type de sol qui vous attend. Le but est d’avoir des fondations solides qui adhèrent bien à la surface choisie. Une étude géotechnique se fait cependant en plusieurs étapes, dont une mission G1, G2, G3, G4 et G5.

 Mission G1 – Études géotechniques préalables

La mission G1 est composée d’une étude de site qui permet de déterminer les premières propriétés du terrain. Cela se fait par une étude documentaire. Cette mission comprend également les principes généraux de construction permettant d’identifier les premiers risques géotechniques. Dans le cas échéant, un programme d’investigation pourra aussi être établi. Par contre, à ce stade, aucune ébauche dimensionnelle n’est réalisée à l’avance. La mission G1 de ingsols.com qui est une étable préalable à toutes les autres actions est suffisante pour démarrer tous les travaux de construction.

Mission G2 – Étude géotechnique de conception (LOI ELAN)

La mission G2 de chez se divise en 3 parties. On a la G2 AVO (phase avant-projet), la G2 PRO (phase projet) et enfin la G2 DCE-ACT. La Phase avant-projet précise le modèle géotechnique à retenir. Elle permet de pré-dimensionner les ouvrages géotechniques projetés. Elle analyse également les principes de construction et d’adaptation du projet au sol envisageable, mais évalue également de manière plus claire les risques en fonction des ouvrages envisagés. La phase projet, elle, a pour but la conception et la justification des ouvrages géotechniques. Elle ouvre sur une synthèse mise à jour du site concerné. Elle fournit également les méthodes d’exécution des valeurs seuils associées, les notes de calcul de dimensionnement optimisé pour les ouvrages géotechniques, ainsi que pour toutes les phases de construction. Si besoin est, il est possible d’établir un programme d’investigations complémentaires. La dernière phase vient compléter la seconde afin de faire le choix de l’entreprise et de la mise au point des contrats.

Mission G3 – Étude et suivi géotechnique d’exécution

Ma mission G3 se compose d’une phase d’étude et d’une phase de suivi. Elle permet de valider le modèle géotechnique et de réduire les risques géotechniques résiduels via l’application des mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation. Elle est à la charge de l’entreprise.

Mission G4 – Supervision géotechnique d’exécution

Les travaux afférents à la mission G4 sont à la charge du maître d’ouvrage ou de son représentant. Ici, le but est de vérifier la conformité de l’étude et du suivi géotechnique d’exécution des travaux réalisés par l’entreprise (et/ou son sous-traitant). Le travail est divisé en deux, une phase de supervision de l’étude d’exécution et une phase de supervision de suivi d’exécution.

Mission G5 – Diagnostic géotechnique

Dans la mission G5, l’objectif est de définir l’influence d’un élément géotechnique sur le projet ou l’ouvrage existant. Le tout doit passer par une enquête documentaire, la définition d’un programme d’investigation bien défini, ainsi que sa réalisation si nécessaire. Au niveau de la phase chantier, le diagnostic géotechnique peut amener à reprendre une phase de l’étude de conception ou d’exécution. En cas de sinistre, le diagnostic géotechnique permet de cerner les origines des dommages et de fixer les solutions aux problèmes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*