Afin de préserver l’anonymat, augmenter la sécurité ou bien obtenir plus d’accessibilité, les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser le VPN. Voici donc quelques critères et conseils pour bien choisir votre fournisseur.
Pourquoi avez-vous besoin d’un réseau VPN ?
Comme indiqué avant, il existe plusieurs avantages à utiliser un réseau virtuel privé, « virtual private network ». Autrement dit, un VPN peut avoir différentes utilisations plus ou moins avancées. Et c’est important de déterminer vos besoins, les fonctionnalités qui vous sont utiles, afin de choisir le prestataire adapté.
D’une part, tous les services VPN ne permettent pas certaines tâches, en particulier le téléchargement de torrent ou l’accès à Netflix. Celui-ci continue de bloquer des services et seulement quelques-uns en échappent comme c’est le cas pour NordVPN qui compte parmi les meilleurs. D’une autre part, un service peut être meilleur qu’un autre à un certain niveau, et moins performant dans un autre aspect.
Par exemple en offrant une grande protection des données sensibles, mais avec un déblocage géographique limité. À vous donc de choisir le VPN qui répond le mieux à vos besoins. D’ailleurs, il serait dommage de payer pour des fonctionnalités dont vous n’allez pas vous servir.
Quels sont les critères d’un bon service VPN ?
Il a plusieurs critères que vous pouvez vérifier pour sélectionner les meilleurs VPN et vous faciliter la tâche. Par exemple le nombre de serveurs dont dispose le réseau. Plus il y a de serveurs, plus vous pouvez naviguer librement et étendre votre accessibilité. La connexion est également plus rapide et plus stable.
La géolocalisation des serveurs va dans le même sens. C’est toujours mieux d’avoir des serveurs répartis dans des zones très différentes pour choisir le pays adéquat selon vos besoins. Si la connexion devient lourde, vous pouvez tout simplement changer de serveur. Et puisqu’on parle de la rapidité de votre connexion, on se doit de mentionner la bande passante.
Là encore, disposer de nombreux serveurs (on parle de milliers) aux géolocalisations différentes vous aidera à maintenir une bande passante optimale. Le protocole de sécurité est un autre critère à prendre en compte, en évitant les chiffrements PPTP et en privilégiant le protocole de sécurité OpenVPN et IKEv2/Ipsec.
Quels services complémentaires à votre VPN ?
L’aspect technique du VPN est le plus important pour bien choisir, mais n’oubliez pas le service client et l’expérience utilisateur. Préférez un réseau qui offre un support client 24h/24 et 7j/7, et qui soit vraiment réactif, surtout si le VPN est prévu pour votre entreprise.
Vous pourriez aussi chercher un VPN qui fonctionne également sur votre smartphone, et qui doit alors offrir la même qualité que sur un ordinateur portable. La présence d’une application mobile bien développée est recommandée. Quant aux tarifs, le plus important est d’obtenir un excellent rapport qualité-prix. Le VPN le plus cher n’est pas forcément le meilleur est vice-versa.
Les sociétés qui proposent des réseaux virtuels privés sont bien nombreuses aujourd’hui, et c’est parfois difficile de s’y retrouver. Mais avec ces quelques conseils, vous arriverez sûrement à faire le bon choix.