Comment nos données sont-elles perdues ?

données en ligne

La récupération des données est une partie nécessaire de toute solution globale de sécurité des données de l’équipe informatique. Mais quels sont les risques et les dangers de la récupération des données ? C’est peut-être étrange à dire, mais utiliser la mauvaise solution de récupération des données, en particulier un logiciel gratuit, peut mettre en péril vos données et vous empêcher de les récupérer complètement.

Dans cet article, nous allons examiner certains des dangers cachés de la récupération des données, et certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous avez les meilleures chances de récupérer des données sur un disque dur endommagé, ou après une erreur de l’utilisateur.

Certains types de données sont plus faciles à récupérer

Toutes les pertes de données ne sont pas identiques. Les pertes de données causées par une erreur de l’utilisateur ou un formatage accidentel sont beaucoup plus faciles à gérer, par exemple, qu’une panne totale du disque dur. Examinons rapidement les causes les plus courantes de perte de données et voyons après les méthodes permettant de récupérer les données pour chacune d’entre elles.

La suppression accidentelle

La suppression accidentelle est peut-être la forme la plus courante de perte de données. Un utilisateur supprime un fichier ou un dossier de manière non intentionnelle, et ne s’en rend compte que lorsqu’il est trop tard.

La suppression accidentelle est plus facile à gérer car la plupart des disques durs ne suppriment pas les fichiers et les dossiers immédiatement. Au lieu de cela, le système d’exploitation marque l’espace disque comme « inutilisé ». Bien que l’espace disque puisse alors être écrasé, les données qui s’y trouvent ne sont pas détruites tant que le disque n’est pas réécrit.

Le formatage accidentel

Le formatage accidentel est beaucoup plus dangereux que la suppression accidentelle de fichiers. Le formatage est une méthode par laquelle un disque dur entier est entièrement effacé, et les structures de systèmes de fichiers vides sont écrites sur toutes les structures de fichiers existantes.

Le formatage accidentel peut être causé par un mauvais partitionnement des disques ou une mauvaise manipulation des dispositifs RAID, et est généralement le résultat d’une erreur de l’utilisateur. Si certaines données peuvent souvent être récupérées, il est beaucoup plus difficile de récupérer des données sur un disque partiellement formaté, car la structure logique des données peut être totalement détruite.

Besoin de commander une cartouche d’encre pour machine à affranchir PITNEY BOWES ? Nous vous recommandons you-print.fr qui vous propose des produits de haute qualité au meilleur prix.

La défaillance matérielle

La défaillance matérielle est le pire scénario pour la récupération des données. Si vous utilisez un disque dur physique, la récupération après une défaillance de la tête de lecture/écriture ou une rupture du disque dur est impossible, sauf si vous utilisez un système RAID.

Si vous subissez une défaillance matérielle sur un seul disque dur, il est presque impossible de récupérer les données vous-même. Vous devrez faire appel à un spécialiste de la récupération des données qui utilisera une salle blanche et d’autres techniques avancées pour récupérer vos données, ce qui peut vous coûter des centaines, voire des milliers d’euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*