La signature d’un contrat de location est nécessaire peu importe le cadre de la location. En effet, ce contrat va définir les grandes lignes d’accords entre les deux parties et obligera ainsi le locataire et le propriétaire à respecter ces obligations.
Les intérêts du locataire
Pour le locataire, il est indispensable de signer un contrat de location car ce document va définir toutes les conditions indispensables au respect des responsabilités des deux parties. D’ailleurs, en cas de litige ou de conflit, les avocats pourront utiliser ce bail pour trouver une solution afin de résoudre le problème. Le contrat va ainsi comporter tous les éléments indispensables comme le montant du loyer, ou la durée du bail, ainsi que les responsabilités du locataire, … D’ailleurs, ce dernier protège également le locataire contre les abus pouvant être faites par le proprio.
Les intérêts du propriétaire
Pour le propriétaire, le contrat de location est destiné à mettre en place les conditions d’occupation. En effet, il est possible qu’un locataire ne prenne pas soin de la maison et la laisser dans un état dégradé. Dans ce cas, si ce détail est stipulé sur le contrat, le locataire est dans l’obligation de faire des réparations pour l’entretien de la maison. Le respect du voisinage peut également être stipulé dans le contrat de location. De plus, il en est de même pour les travaux que les locataires souhaitent parfaire dans la maison. Le contrat protège ainsi le bien pour qu’il puisse garder son bon entretien.
Le contrat permet également d’avoir une assurance sur les obligations mensuelles de son locataire pour éviter le non-paiement du loyer.
Poster un Commentaire Annuler la réponse