Créer une entreprise demande une grande préparation. En effet, plusieurs décisions sont à prendre et de cela dépend la réussite de l’entreprise. Après avoir trouvé l’idée d’entreprise et fait l’étude de marché de l’activité, il y a d’autres étapes importantes. De ce fait, il y a les étapes de création des documents administratifs, les préparations techniques et financières, l’enregistrement de l’entreprise auprès des institutions concernées… Découvrez les étapes essentielles de la création d’entreprise dans cet article.
Les étapes en amont
Lorsque vous avez défini l’activité dans laquelle vous souhaitez évoluer et fait une étude de marché, vous devez faire un point sur votre situation actuelle. Par exemple, si vous êtes encore salarié, vous devez savoir comment quitter votre poste actuel, combien de temps de préavis devez-vous effectuer… Pendant ce temps, vous devez aussi réfléchir au lieu d’exercice de votre entreprise et de son siège social. Pour cette étape, vous pouvez penser à une société de domiciliation pour donner une adresse administrative à votre entreprise. Si vous optez pour cette solution, Insitu Groupe domiciliation de bureau peut vous fournir une adresse intéressante.
Vous devez aussi établir un business plan. Pour cela, vous pouvez vous entourer de professionnel. Aussi, vous devez savoir qu’il y a des aides à la création d’entreprise. Il y a par exemple l’exonération de taxe pour les demandeurs d’emploi. Vous pouvez également vous tourner vers des organismes de soutien financier tel que les banques. Enfin, il est important de savoir que selon le type d’activité que vous allez faire, il est possible d’avoir une subvention. Grâce à ces informations, vous pouvez avoir une idée de votre situation financière.
Les étapes administratives à suivre
Une fois que vous avez fait un état des lieux du financement de votre entreprise, vous pouvez boucler l’étape financière. Dans votre dossier financier, vous devez mettre vos apports personnels, ceux des investisseurs, le montant des aides que vous pouvez obtenir ainsi que les différents financements venant des établissements de crédit.
A cette étape, vous devez déjà avoir un nom pour votre entreprise et vous avez choisi votre statut d’entreprise. Pour cette dernière, vous aurez le choix entre plusieurs statuts. Mais avant de choisir, il faut aussi prendre connaissance des avantages et inconvénients de chaque statut pour votre entreprise. Si vous êtes seul à vous lancer, vous pouvez par exemple opter pour une EI ou entreprise individuelle. Si vous êtes plusieurs associés, vous devez opter pour le SARL ou le SAS. Aussi, il y a d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix de votre statut juridique.
Ainsi, vous devez déposer le nom auprès de l’INPI ou Institut National de la Propriété Industrielle. Vous devez avant tout vérifier si le nom que vous avez envisagé pour entreprise n’est pas déjà pris par une autre. Ensuite, vous avez à enregistrer votre entreprise auprès des institutions concernées pour avoir une immatriculation.
Une fois que vous avez franchi ces étapes, vous pouvez lancer votre entreprise. Dans tous les cas, entourez-vous des bonnes personnes pour bien franchir ces étapes.
Poster un Commentaire Annuler la réponse