Lorsqu’il s’agit de partir en vacances, on rêve tous de pouvoir profiter du calme, loin de la grande foule touristique. Mais ce n’est pas toujours le cas. Durant les périodes estivales, la majorité des vacanciers se ruent vers les sites les plus idylliques. Les plages sont bondées, les bouchons gênent la circulation… les vacances se transforment ainsi en véritable calvaire. Pour pouvoir profiter d’un séjour sans encombre, voici un guide qui permettra à chacun de trouver les destinations idéales et les bonnes dates pour partir.
Les différentes destinations à viser
En été, l’idéal serait de passer un séjour les pieds dans l’eau. Mais c’est justement durant cette période que la horde de touristes décide de peupler les plages les plus connues sur les côtes françaises. Il est donc quasi impossible de profiter du calme et d’avoir son espace pour plus d’intimité. Toutefois, il existe d’autres options toutes aussi profitables.
Des criques moins connues, aux lacs et rivières
Pour ceux qui ne veulent pas être perturbés, il convient de rechercher les sites les moins exposés au tourisme. Il existe différentes criques et calanques peu connues dans le Sud-Est. Entre autres, la Calanque de la Redonne offre un cadre magnifique bordé par les eaux claires de la Méditerranée. Elle se trouve du côté de Marseille.
Il faut savoir que pour profiter d’une baignade, il n’y a pas que les plages. Les lacs et les rivières offrent une bonne alternative d’échappée, avec plus de fraîcheur.
Des vacances au vert
Pour passer des vacances loin de la foule, on quittera les plages pour partir vers des destinations nature. Elles sont souvent boudées par les touristes, ce qui est un bon point pour retrouver plus de sérénité durant tout le séjour. Des vacances à la campagne ou en montagne ont tout leur charme. L’environnement bénéficie d’une ambiance calme, l’air est pur et frais et le panorama est dépaysant. Les forêts de la Haute-Loire, le camping de la tranche sur mer et ses environs, ou les sentiers de la Dordogne sont autant de lieux recommandés.
En été, les sites montagnards sont des destinations privilégiées pour se déconnecter du reste du monde. Pour se détendre ou pour mettre à l’épreuve ses capacités physiques, les activités à faire sur place ne manquent pas : spa, randonnée, canyoning, parapente, escalade…
Les dates à retenir
Pour éviter les touristes, il faut connaître les dates où les lieux de vacances sont les plus chargés. En général, les vacanciers attendent la fermeture scolaire pour partir. C’est pourquoi les mois de juillet et août sont les plus encombrés. Néanmoins, il est toujours possible de gagner un certain avantage si l’on arrive au tout début du mois de juillet. De même, les plages commencent à se vider vers mi-août.
Pour des vacances au calme assuré, partir en juin ou vers le mois de septembre est l’idéal. De plus, les prix de logement sont souvent plus attractifs à ces périodes. Toutefois, ces dates sont plus adaptées pour ceux qui ne dépendent pas des dates scolaires comme les retraités, les célibataires, un groupe de jeunes, un couple sans enfant ou avec un enfant en bas âge.
Poster un Commentaire Annuler la réponse