Tout savoir sur la défonceuse

L’utilisation d’une défonceuse est multiple. Elle peut être indépendante pour réaliser les travaux sur les matières brutes. La défonceuse précise bien les finitions et travaille en toute délicatesse. Elle est utile dans les travaux d’usine pour réaliser une grande quantité de pièces de bois tout en restant bien précis dans les actions. La défonceuse est aussi multitâche qui peut réaliser tous les travaux de bois grâce à la fraiseuse intégrée. Grâce à un moteur puissant qui est capable de tourner jusqu’à 30 000 tours par minutes. Aussi, il y a des défonceuses qui sont difficiles à manier et d’autres ne sont pas très compliqués. Par contre, il faut connaître le mode d’emploi pour ne pas se blesser et ne pas briser le bois. Même les débutants peuvent facilement savoir comment utiliser la défonceuse en respectant la règle de sécurité. Il faut une surface plane pour utiliser cet appareil.

La fraise d’une défonceuse : les différents types

La fraise est un accessoire qui est indispensable sur une défonceuse portative. Les besoins dans le domaine de fraisage peuvent changer selon la variation des travaux à réaliser. Tous les modèles possèdent une forme et une taille correspondante. En effet, la coupe et le type de moulure peuvent aussi définir le choix de la défonceuse. Dans cette optique, il y a trois types de variantes possibles. Il y a la coupe latérale, la coupe plongeante et la coupe latérale mixte. Cet article présente quelques catégories de fraises qui sont classées suivant les tâches à faire. Il est possible d’acheter plusieurs types de fraises pour varier les moulures et les coupes de finitions. Aussi, pour profiter de tout type de fraises.

Il y a la fraise plongeante qui est parfaite pour obtenir les formes oblongues. Ce type de fraise est en mesure d’être utilisé dans les deux sens. Il peut être utilisé horizontalement et verticalement. Dans le premier cas, la défonceuse doit suivre le plan de travail déjà établi et tracé. Ce plan est ensuite perfectionné par le mouvement de la fraise. La fraise plongeante forme un creux sur le bois travaillé. Ce travail permet d’obtenir la forme allongée idéale. Il y a aussi la fraise pour moulurer qui permet d’obtenir une coupe décorative au bois. Elle travaille sur la face du matériel ou au niveau périphérique d’un cadre. La fraise pour queue d’aronde permet d’obtenir une forme traditionnelle pour défonceuse. Elle est utilisée pour bien définir la finition comme la conception d’un tiroir.

Utilisation d’une défonceuse

L’usage d’une défonceuse demande un équipement de sécurité qui respecte les normes de sécurité. Il faut aussi un casque antibruit, car la défonceuse émet beaucoup de bruit désagréable qui peut être mauvais pour la santé. Il est possible que le niveau sonore soit faible. Il est aussi obligatoire de mettre des lunettes de protection quand la défonceuse est équipée d’un aspirateur de copeaux. Il faut s’équiper d’un gant de qualité avant de se mettre au travail pour protéger les mains.

Il est important de faire un réglage de coupe suivant le type de tâche à faire. Cependant, il faut d’abord que la fraise soit bien fixée au mandrin. Pour cela, un interrupteur aide pour le réglage de la puissance de la coupe. Ensuite, la fixation est effectuée par le serrage d’un boulon sur le mandrin. Il y a une molette qui permet de faire le réglage manuellement pendant que le robot est hors tension. Une fois que la bonne profondeur atteinte, il est temps de commencer le chanfreinage. Pour ce faire, il faut juste poser la défonceuse sur le rebord du bois à tailler. En outre, pour faire un rainurage, il faut changer la fraise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*