Travaux toit : les mesures de sécurité indispensables

Lorsqu’on a à effectuer des travaux sur un toit, il est indispensable de prendre certaines mesures de sécurité indispensables. Ainsi, il faut prendre en compte la météo, bien ranger ses outils, bien ajuster son échelle et notamment porter une tenue bien complète.

 

La météo : impératif

Il est inutile de prévoir les réparations de son toit si le temps s’annonce mauvais. La pluie ne fera que compliquer le travail. En effet, le toit sera plus glissant et les dangers seront plus grands. Pareillement durant un temps où il neige. Les risques sont au même titre lorsqu’il y a beaucoup de vent. On risque de tomber de son toit. Surtout, il ne faut pas oublier qu’un vent ne souffle jamais de la même manière. Au niveau du sol, sa vitesse est moindre par rapport aux hauteurs. À 8 ou 10 mètres du sol, le souffle du vent est plus fort et peut même produire des rafales, même si elles ne sont pas violentes. Or, une rafale peut faire perdre l’équilibre et causer une chute.

 

Éviter de faire trainer les outils

Le charpentier ne s’équipe pas efficacement pour le plaisir. Il respecte des règles de sécurité. Par exemple, s’il porte une ceinture, c’est pour ranger quelques outils pour son travail. Ainsi, il évite de laisser trainer les outils sur le toit. À savoir que marcher sur du matériel pourrait faire trébucher. Généralement, les combinaisons comprennent aussi des poches pour ranger les outils. Il faut voir ces produits sur racetools afin de bien s’équiper avant d’attaquer les réparations de sa toiture.

 

L’échelle : une assurance tous risques

Dans le possible, il est préférable de se procurer une échelle de couvreur. Elle protège mieux la toiture, mais garantit également une meilleure sécurité pour l’intervenant. Ce produit comporte des barres d’appui. Ces dernières répartissent le poids de l’échelle sur l’ensemble de la couverture. Il dispose également d’un crochet de faîtage. Elle est ainsi bien accrochée au faîtage du toit. En dessous de la crosse, on a des roulettes qui permettent de le faire rouler facilement jusqu’à l’arête. Si entre les mains on a uniquement une échelle classique, on peut toujours l’équiper de stabilisateurs. Un stabilisateur prend la forme d’une barre perpendiculaire dans les 60 cm de long. Il est alors recommandé de placer deux stabilisateurs de façon trapézoïdale par rapport aux pieds de l’échelle. On évite ainsi qu’elle bouge. Attention, après toutes ces opérations, l’échelle n’est pas totalement sécurisée. Il faut alors :

  • Attacher ou sangler l’échelle au tiers de la hauteur depuis le haut de la façade
  • Utiliser un point d’ancrage
  • Éviter d’appuyer l’échelle sur une gouttière, surtout du PVC

 

La tenue réglementaire de chantier

Qu’on soit sur le toit d’une maison ou au sol, lorsqu’il s’agit de travaux d’ouvrage et de chantier, il est toujours bon d’être bien équipé. Ainsi, il faut toujours porter une combinaison, des gants, des bottes antidérapantes, et des lunettes si nécessaire. Le tout sans oublier son couvre-chef, une casquette ou un casque de chantier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*