Zoom sur récupération de données raid

Zoom sur récupération de données raid

Vous utilisez un  support multi-disques en raid pour la conservation de vos données. Combien même ce support de stockage est fiable, vous n’êtes pas à l’abri des pannes. Découvrez dans les lignes qui suivent les pannes courantes pour un raid ainsi que la procédure de récupération de données.

Qu’entend-t-on par récupération de données ?

La récupération de données est une opération visant à recouvrir une partie ou la totalité des données perdues suite à une panne enregistrée sur un raid. Plusieurs cas peuvent se présenter notamment la corruption des données, l’effacement des données, l’écrasement de données ou tout simplement le non accès aux données. Lorsqu’une telle situation se produit, il faut faire appel à un spécialiste de la récupération de données. Ce dernier possède les compétences et les matériels nécessaires pour mener une telle opération dans les règles de l’art.

récup données

Quelles sont les types de pannes et quelles sont leurs causes ?

Que ce soit pour un raid ou pour un autre type de support de stockage, on peut identifier deux types de pannes à savoir la panne logique et la panne physique. La panne logique ou logicielle n’est pas vraiment considérée comme une panne car le support de stockage reste totalement fonctionnelle. En revanche, la panne physique est une vraie panne car le support de stockage ne fonctionne pas car l’un de ses composants est défaillant.

Plusieurs causes peuvent entraîner la panne d’un raid pour ne citer que la chute ou encore le choc subit par le support de stockage. L’usure naturelle peut également entraîner la panne physique d’un raid ra raison pour laquelle il est recommandé de toujours vérifier la date de fabrication du support avant l’achat. Par ailleurs, de nombreuses causes peuvent aussi être à l’origine d’une panne logique pour ne citer que l’attaque de virus, la corruption des données, l’effacement des données ou encore le formatage. Dans tous les cas, la récupération de données est plus facile est moins onéreuse dans le cas d’une panne logique que d’une panne physique.

Comment récupérer les données d’un raid ?

En cas de panne de votre raid,  faites appel immédiatement à un spécialiste de la récupération de données. Ce professionnel commencera par établir un diagnostic précis de l’état de votre raid. Il identifie la panne et évalue la possibilité de récupération de données. Une fois qu’il est sûr  de pouvoir récupérer à 100% les données, il vous le communique. Il vous l’indiquera également dans le cas où seule une récupération partielle est possible. Une fois que vous acceptiez de poursuivre l’opération, il dresse un devis et vous fait signer un contrat. Il procède ensuite à la récupération des données en prenant soin de cloner les disques. Grâce à cette technique, il ne prend pas le risque d’écraser les données  enregistrées et pourra toujours revenir en arrière au besoin. La récupération des données s’opère à partir des clones. Les données récupérées seront ensuite transférées sur un support sain. Une fois que vous récupérez l’intégralité de vos données, vous pouvez remplacer les disques HS de votre raid et pourrez à nouveau l’utiliser.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*