Comment fonctionne le système de vente pyramidale ?

Un système pyramidal est un modèle de business éphémère, où quelques membres de haut niveau cherchent de nouvelles recrues. Ces dernières paient des coûts initiaux en amont de la chaîne à ceux qui les ont intégrés. Au fur et à mesure que les nouveaux membres recrutent à leur tour, une partie des frais ultérieurs qu’ils reçoivent est mise en place dans la chaîne. Cette forme d’escroquerie est dénoncée illégale dans certains pays.

 

Le principe de base du système pyramidal

Les systèmes pyramidaux sont ainsi nommés parce qu’ils ressemblent à une structure pyramidale, commençant par un seul point en haut, qui devient progressivement plus large vers le bas.

 

Il y a le fondateur, seul au sommet du tas. Il est supposé recruter 10 personnes au niveau directement inférieur à lui. Chacune d’elles doit payer une certaine somme fixée pour le privilège de rejoindre le groupement. Non seulement ces frais d’adhésion sont directement acheminés dans la poche du fondateur, mais chacun des 10 nouveaux membres doit ensuite recruter 10 membres de niveau trois (totalisant 100), qui doivent payer des frais aux recruteurs de niveau deux, qui doivent envoyer un pourcentage de leurs prises à la personne au sommet.

 

Dans la pratique, le nombre de membres potentiels a tendance à se tarir avec le temps. Et au moment où un système pyramidal s’arrête invariablement, les agents de haut niveau amassent beaucoup d’argent, tandis que la majorité des membres de niveau inférieur repartent les mains vides.

 

Les types de systèmes pyramidaux

Il existe différentes formes de systèmes pyramidaux qui peuvent être classés comme suit:

 

Système pyramidal MLM (Multi Level Marketing)

Le MLM implique la vente de biens ou de services réels. Toutefois, cette activité n’est pas celle qui rémunère les membres. Pour générer des revenus, ils doivent recruter des personnes à un niveau inférieur.

 

Certains programmes MLM prospèrent en forçant les recrues à acheter des produits sans valeur à des coûts élevés et en leur faisant vendre ces mêmes produits aux membres de la prochaine génération.

 

Le trading pyramidal

L’arnaque pyramidale gagne aussi le secteur du trading. Dans ce cadre, il s’agit d’investir dans une formation (de faible niveau) de trading pour ensuite amasser des gains. Si l’on invite d’autres personnes à suivre la formation, on gagne plus d’argent. La vente de service n’est qu’un prétexte qui permet de dissimuler le piège qui permet facilement de gagner de l’argent sur le marché du trading.

 

Une autre forme d’arnaque, c’est la promesse des rentabilités énormes grâce à l’utilisation d’algorithmes de trading et un investissement dans le minage de crypto-monnaies. En réalité, les fonds collectés auprès des nouveaux membres permettaient de rémunérer les premiers investisseurs. Pour pallier ce genre d’arnaque, il est important de choisir où investir. À titre d’exemple, l’action st microelectronics est une référence fiable en matière de trading.

 

Systèmes de Ponzi

Les stratagèmes de Ponzi fonctionnent sur l’idée de « voler Pierre pour payer Paul ». Ils n’adoptent pas nécessairement la structure hiérarchique d’un système pyramidal, mais ils promettent des rendements élevés aux investisseurs existants en prenant l’argent de nouveaux membres.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*