Comment se porter volontaire pour aider les réfugiés ?

association humanitaire

Il y a plus de 82 millions de personnes dans le monde qui ont été déplacées de force. Expulsées de chez elles en raison d’un conflit, d’une guerre ou de persécutions religieuses ou politiques, ces personnes sont aujourd’hui des réfugiés confrontés à un avenir incertain. Non seulement les réfugiés doivent surmonter des obstacles économiques et logistiques, mais ils sont également contraints d’apprendre à vivre dans un nouvel endroit, en se heurtant souvent à des barrières linguistiques et culturelles.

C’est pourquoi le bénévolat auprès des réfugiés, que ce soit à l’étranger ou dans votre propre communauté, est si important. Il existe une myriade de possibilités de volontariat ; vous avez peut-être les compétences nécessaires pour améliorer de manière significative la vie de ceux qui endurent et surmontent des pertes et des difficultés.

Comment se porter volontaire pour aider les réfugiés ?

Vous souhaitez vous porter volontaire à l’étranger pour aider les réfugiés ? Pour ce faire, vous devrez souvent être qualifié dans certaines compétences ou avoir une expérience professionnelle dans des domaines particuliers comme le travail social. Voici les étapes à suivre pour partir à l’étranger et travailler avec les populations réfugiées :

1. Choisissez une destination

Des opérations de secours aux réfugiés ont lieu dans le monde entier. Il est fort probable que des réfugiés arrivent dans votre propre communauté. Vous devrez déterminer si vos compétences et votre expérience auront le plus grand impact chez vous, en aidant les réfugiés à se réinstaller, ou dans un camp de réfugiés, en améliorant la qualité de vie des personnes et des familles.

Si vous choisissez de vous rendre à l’étranger pour faire du bénévolat, n’oubliez pas qu’il serait utile de connaître déjà la langue du pays ou la langue que parlent les réfugiés et le personnel du camp. Vous voudrez également choisir un lieu en fonction des besoins de l’organisation avec laquelle vous travaillerez.

Par exemple, un camp de réfugiés en Somalie peut avoir besoin d’aide en matière de soins médicaux. Si vous avez une formation médicale, ce type de volontariat peut vous convenir parfaitement. En revanche, un camp en Afghanistan peut avoir besoin de bénévoles ayant des compétences linguistiques, et la capacité de traduire peut être une exigence. Besoin d’une association humanitaire en Belgique ? Projet Alyatim est à votre disposition.

2. Choisissez une organisation

L’identification d’une organisation pour laquelle faire du bénévolat va de pair avec le choix de la destination. Certaines organisations exigent seulement que vous soyez sensible à la culture et que vous soyez en assez bonne forme physique pour aider à distribuer de la nourriture ou des couvertures. D’autres organisations peuvent rechercher des compétences spécifiques chez leurs bénévoles ou exiger des engagements à long terme.

Lorsque vous choisissez une organisation, lisez les commentaires d’anciens volontaires, examinez leurs rapports annuels ou d’autres documents sur l’impact de l’aide, et n’hésitez pas à poser des questions. Des organisations comme le HCR et l’International Rescue Committee peuvent vous aider si vous ne savez pas où aller ou avec qui faire du bénévolat.

3. Sécurisez vos documents de voyage

En fonction de votre destination, vous aurez besoin de documents de voyage, notamment un passeport et un visa. Commencez tôt à faire les démarches nécessaires pour obtenir un visa pour bon nombre de ces destinations, ce qui peut prendre beaucoup de temps. L’organisation de volontariat que vous avez choisie peut vous aider à obtenir les documents de voyage.

4. Préparez-vous à votre service

Se porter volontaire pour aider les réfugiés peut être épuisant sur le plan mental et émotionnel. Vous serez très probablement amené à travailler avec des personnes ayant subi des expériences traumatisantes. Votre organisation devrait vous fournir une formation avant le départ et sur place sur la façon d’aider les réfugiés, en particulier en ce qui concerne le programme auquel vous participerez. La sensibilité, l’empathie, l’expérience des voyages à l’étranger et l’ouverture d’esprit sont des qualités utiles pour un volontaire.

Vous devez faire des recherches sur la région dans laquelle vous travaillerez, les personnes auxquelles vous apporterez de l’aide, la ou les langues que vous utiliserez et les besoins de l’organisation et des personnes déplacées. Préparez ce dont vous aurez besoin pour être prêt mentalement et physiquement ; c’est essentiel pour pouvoir aider les autres.

5. Pensez à long terme

Dans certains cas, les situations de crise peuvent offrir des possibilités à court terme. C’est généralement le cas pour les déplacements dus à des catastrophes naturelles. Cependant, les volontaires à long terme sont souvent les plus compétents, les mieux informés et les plus expérimentés, et ont donc le plus grand impact positif.

Envisagez de vous porter volontaire pour plus que quelques semaines ! Si vous n’êtes pas en mesure de partir à l’étranger pour une longue période, vous pourriez trouver une opportunité de volontariat local pour aider à la réinstallation de réfugiés, afin de les aider à s’adapter à leur nouveau foyer et à leur nouvelle vie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*