Privilégier le flocage pour une personnalisation de meilleure qualité

flocage

La personnalisation des objets et des textiles publicitaires est un moyen de plus en plus utilisé par les entreprises. Elle permet d’avoir des supports de communication pratiques et efficaces. En effet, les gadgets personnalisés deviennent des objets publicitaires qui font véhiculer l’image de marque de l’entreprise partout où ils se trouvent. Cela favorise l’amélioration de sa visibilité et sa notoriété. D’ailleurs, il existe plusieurs techniques de marquage permettant de personnaliser divers types d’objets. Le flocage est l’une d’entre elles. C’est une méthode de personnalisation qui existe depuis plusieurs années et offre de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le flocage ?

Le flocage est une méthode de personnalisation par transfert thermique. Il consiste à poser le marquage (texte, logo, slogan, dessin, …) sur un support en utilisant une colle spéciale et des particules de fibres. Cette technique permet de personnaliser divers objets.

Elle est notamment utilisée dans le domaine de la mode et du textile. Elle est surtout choisie par les entreprises dans la personnalisation des vêtements comme les t-shirts, les polos et les sweats. Mais elle convient aussi à la customisation des sacs, des casquettes et des bobs. Les entreprises peuvent ainsi utiliser les textiles personnalisés que ce soit vêtement, sac, casquette ou bob personnalisé comme un support de communication.

Le flocage peut s’appliquer aussi à d’autres domaines. Il est utilisé par exemple dans l’industrie automobile en floquant les logos ou les noms des entreprises sur les véhicules. Cela permet d’améliorer la visibilité et la notoriété de ces entreprises. Les décorateurs utilisent également le flocage afin d’avoir une décoration intérieure design et chaleureuse.

Quels sont les avantages du flocage ?

L’utilisation du flocage dans la personnalisation d’un objet et d’un textile présente de nombreux avantages :

  • La durabilité : en comparant aux autres méthodes de personnalisation, le flocage est durable. Il peut garder sa couleur plus longtemps et il ne se détache pas facilement après les lavages. En plus, il est très résistant face aux rayures et à l’abrasion.
  • Le coût : le flocage est une technique de marquage économique. Le tarif d’impression est très faible par rapport aux autres méthodes de customisation comme la broderie.
  • La polyvalence : le flocage peut s’appliquer sur différents supports et sur des matières différentes (coton, cuir, nylon, polyester, …).

Il s’agit également d’une technique écoresponsable. En effet, il ne requiert pas l’utilisation des produits chimiques néfastes pour la santé et l’environnement. Son impact environnemental est vraiment minime. C’est pour ça que de nombreuses entreprises le choisissent pour la personnalisation de leurs objets publicitaires. D’ailleurs, ces derniers s’avèrent un excellent outil de communication et de marketing très efficace.

Comment se déroule l’impression par flocage ?

Plusieurs étapes sont à suivre dans la réalisation de la personnalisation via le flocage. Elle débute par la préparation du visuel en créant celui-ci au format vectoriel. A cela s’ensuit l’impression du motif puis, la découpe afin d’obtenir le visuel définitif. Elle se termine par le transfert. Cette étape consiste à transférer le motif sur le support à personnaliser (textile ou autres). Elle s’effectue via la presse à chaud et la colle spéciale (le flex). C’est l’effet de la chaleur et la pression qui permet au motif de se fixer sur le support. Vous aurez ainsi un visuel bien visible et durable.

Toutefois, le flocage semble facile à réaliser, mais il nécessite quand même un certain savoir-faire. C’est pour ça qu’il est conseillé de confier sa réalisation à des professionnels surtout pour un grand nombre d’objets à personnaliser. Comme ça, vous pouvez avoir de la certitude sur les résultats obtenus. D’ailleurs, vous aurez l’opportunité de bénéficier d’un tarif dégressif en imprimant plusieurs objets. Il suffit alors de choisir un expert dans ce domaine.

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