Le meilleur forfait cellulaire est celui qui répondra le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour bien le choisir, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte : les options offertes, la nature du contrat, le nombre de minutes, la quantité de données, etc.
1. Le type de contrat
Avec ou sans contrat : y-a-t-il des économies à faire ? La réponse à cette question dépendra principalement de vos besoins. En effet, il y en a ceux qui préfèreront d’opter pour un téléphone récent à prix réduit, tout en acceptant de signer une entente avec la compagnie (12 mois à 24 mois).
Et il y en a d’autres, qui souhaiteront acheter un nouveau téléphone à plein prix, et avoir la possibilité de profiter d’un choix plus vaste de forfait sans avoir à signer d’entente.
Bon à savoir : les clients qui choisissent le contrat sans engagement peuvent résilier le service internet à tout moment, sans avoir à payer les frais de résiliation.
2. Les options offertes
La majorité des forfaits cellulaires proposent les options suivantes gratuitement : la messagerie vocale, l’afficheur, et les textos illimités.
Certains fournisseurs canadiens proposent à leurs clients d’assembler leur propre forfait cellulaire en fonction du nombre de minutes et de textos, de la quantité de données, ainsi que des options voulues.
3. Le nombre de minutes
De nombreux forfaits cellulaires proposent aujourd’hui une quantité illimitée de minutes à utiliser mensuellement à Montréal et même Canada. L’avantage de ce type d’abonnement est que les clients peuvent émettre des appels autant qu’ils souhaitent sans vraiment se soucier des frais à payer en cas de dépassement de votre limite.
Il y en a d’autres qui proposent des forfaits offrant des périodes d’appel illimitées. Cela s’avère une alternative intéressante pour les personnes qui utilisent leur téléphone en soirée ou les week-ends, à titre d’exemple.
4. La quantité de données
Le choix de la quantité de données sur votre forfait cellulaire dépendra principalement de vos besoins et de vos attentes. Si vous utilisez le téléphone mobile régulièrement pour suivre l’actualité, envoyer et recevoir des courriels, un débit de 5 Mbit/s est largement suffisant. Or si vous avez besoin des données pour des activités plus importante, il vaut mieux opter pour une quantité de données plus grande.
5. Les types de tarification
Il en existe deux : prépayé ou postpayé. Le service prépayé, vous devez, bien entendu, payer à l’avance pour le service. Si à la fin du mois, vous oubliez de recharger et vos minutes sont écoulées, l’opérateur peut procéder à la suspension de votre service. C’est la raison pour laquelle les professionnels recommandent d’adhérer au renouvellement automatique.
Bon à savoir : tous les forfaits prépayés sont offerts sans entente et aucune entente de crédit n’est fait sur vous pour y adhérer.
Enfin, le service à la clientèle et le support technique doivent être performants pour éviter les problèmes techniques et avoir un service satisfaisant. Néanmoins, il faut savoir que les services offerts par le fournisseur internet ne sont pas les mêmes. Il y en a certains qui proposent le service à la clientèle uniquement en ligne, et d’autres par clavardage et forums de discussion.
Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !