TOUT SAVOIR SUR L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE

L'immobilier
  • DÉFINITION : L’immobilier d’entreprise concerne les biens immobiliers destinés à une activité professionnelle, qu’elle soit industrielle ou commerciale. Il englobe aussi tous les services immobiliers qui sont liés à la transaction, la commercialisation, la gestion locative et administrative ainsi que l’investissement de ces biens. Il est divisé en différents segments: l’immobilier commercial, l’immobilier tertiaire, l’immobilier industriel, l’immobilier artisanale et l’immobilier professionnel.

Il est composé de deux types d’actifs:

  • les actifs dits “banalisés”: ce sont les bureaux, les locaux commerciaux, les locaux d’activité et les entrepôts logistiques.
  • les actifs dits “spécialisés”: ce sont les hôpitaux et cliniques, les maisons de retraites et EHPAD, les hôtels et les résidences de tourisme.

 

  • QUEL EST L’INTÉRÊT DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE ?

            Il s’avère que c’est la meilleure option d’investissement. Plusieurs avantages sont à prendre en considération.

Sa rentabilité est de 3 % plus importante que celle de l’immobilier résidentiel, surtout si l’investissement se fait dans les bureaux situés dans les grandes métropoles.

Les coûts de gestion de locations sont moindres étant donné que les contrats ont une durée plus longue. Les propriétaires voient, aussi, le versement de leur loyer plus sécurisé par le fait que sur le bail figure la date de son aboutissement.

Grâce à des dispositifs légaux, en cas de non-paiement de loyer, les investisseurs disposent de différentes manières pour résoudre le problème.

La flexibilité du bail permet à l’investisseur de dériver les charges, les impôts, les frais d’entretien et les éventuels gros travaux au locataire.   

 

  • POURQUOI RECOURIR À UN EXPERT POUR L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE?

            Pour bien réussir son investissement, il faut cependant le soumettre à une analyse. Il est nécessaire de peser le pour et le contre, de savoir quand, où, comment, acheter. Il est essentiel de connaître le marché de l’immobilier et de passer à l’action au moment où les conditions sont les plus avantageuses pour l’investisseur. Qui de mieux qu’un expert pour l’orienter et pour assurer la promotion et la commercialisation du local? Lui seul est capable d’évaluer la valeur du bien. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de déléguer ce travail aux professionnels de l’immobilier et de consulter les articles publiés sur les blogs d’immobilier d’entreprise.

  • HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE

Le marché de l’immobilier d’entreprise a subi des hauts et des bas durant ces dernières années.

Il convient de souligner que de 2003 à 2007, la France a assisté à une période d’expansion du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise qui a été stoppée par la crise financière et immobilière de 2008. En 2010, les ventes ont augmenté pour baisser de nouveau en 2012 et reprendre, sans frein, en 2014.

En 2019, le montant investi dans l’immobilier d’entreprise a battu un record: 35,4 milliards d’euros contre 30,4 milliards en 2018.

À l’heure actuelle, ce sont les bureaux qui attirent surtout les investisseurs. Bien que la région parisienne soit l’une des régions préférées, les autres grandes métropoles commencent à devenir attractives à cause du développement des transports en commun comme le TGV qui les rapproche mais aussi grâce à leurs prix plus accessibles.

Un changement dans la méthode de travail est aussi favorable à cet essor:

  • le coworking: le partage des bureaux par les travailleurs autonomes ou les freelances
  • l’e-commerce: l’augmentation de la demande d’entrepôts pour y installer de grandes plateformes logistiques pour la vente en ligne.
  • le Flex-office: le bureau individualisé a laissé la place à l’espace pour tous.
  • l’immeuble full services: aménagements des immeubles des bureaux avec de nouveaux espaces tels que salle de sport, salle de sieste, espace lounge, cafétéria, pour lutter contre le stress au travail.
  • le coliving: la dernière nouveauté. Il allie espaces privés et espaces partagés, et de nombreux services. Très apprécié, des jeunes et des divorcés.

En 2021, la crise sanitaire et le confinement ont provoqué une nouvelle tendance dans l’immobilier en général. Les investisseurs se sont tournés vers l’immobilier “plus vert”, plus orienté vers la province et moins centralisé dans les métropoles. Cependant, l’évolution de l’immobilier d’entreprise reste liée à la crise sanitaire. Quand terminera-t-elle? S’en suivra-t-il une crise économique et sociale? L’emploi se récupèrera-t-il? Autant de questions sans réponses qui laisse un avenir incertain pour l’immobilier d’entreprise.