Que faire avec les enfants quand on ne part pas en vacances ?

Pendant les vacances, on rêve tous de voyager et de découvrir d’autres villes et même d’autres pays. Mais pour des raisons financières ou d’autres contraintes, il faudra rester à la maison. Cela signifie qu’il est nécessaire de trouver des activités intéressantes pour occuper les enfants durant toute la période de vacances scolaires. Sur ce point voici quelques idées à retenir.

 

Établir un planning de vacances

Pour bénéficier d’une organisation au top durant les vacances, il convient d’établir un planning des activités à faire. Il faut savoir que deux mois peuvent paraître longs, surtout si l’on n’a pas prévu beaucoup de choses à faire avec les enfants. Dans ce planning, il est question de bien répartir les différents loisirs envisagés. Cela permet à la fois une meilleure gestion de l’emploi du temps des parents, mais il aide également à faire savoir aux enfants ce qui les attend. Ainsi, ils seront plus d’entrain à passer les vacances à la maison.

 

Des activités manuelles ludiques à la maison

Les enfants ont une préférence particulière pour les activités manuelles, en fonction de leur âge. Il s’agit à la fois d’un loisir et d’un moyen de réveiller leur talent et créativité. Pour que l’activité soit des plus ludiques, le mieux serait de mettre en place des séances de bricolage. Cela change du dessin et du coloriage. Dans ce cadre, on se basera sur le recyclage de matériaux non utilisés dans la maison. Il faudra également se munir de peinture enfant pour apporter de la couleur. Il suffit de trouver une idée de conception adaptée à l’âge moyen des enfants pour que l’activité soit réussie. On n’oubliera pas non plus de veiller aux règles de sécurité, surtout s’il y a des enfants en bas âge.

 

Créer et faire des jeux à la maison

Les jeux sont une manière de réunir tout le monde et de s’amuser. C’est donc une activité idéale pour passer du bon temps durant les vacances. Les jeux dont on veut parler ici éliminent bien sûr les jeux vidéo et ceux que l’on trouve sur tous types d’écran. De ce fait, il faudra privilégier les jeux de société. On a le choix d’investir dans les nouveautés en vente en ce moment ou de créer son propre plateau de jeux en s’inspirant de la version originale.

 

Les jeux à faire à la maison peuvent également se faire en extérieur. Entre une piste de bowling improvisée ou un parcours d’aventurier minimaliste, il y a de quoi amuser les enfants. Cette option est d’autant plus favorable si l’un des parents est bricoleur. Le tout est de trouver les équipements adaptés à la conception imaginée.

 

Une visite dans la ville

Ne pas partir en vacances ne veut pas forcément dire que l’on doit passer ses jours à la maison. Il faut prévoir des sorties pour casser la monotonie du quotidien. Aller au cinéma en famille, visiter le musée de la ville, trouver le zoo le plus proche… voilà quelques idées d’activités qui peuvent réunir petits et grands. Suivant la saison, il serait également idéal de prévoir une sortie à la piscine ou à la patinoire, si possible.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*